L'idée de trottoirs roulants rapides séduit la Commission européenne

Riccardo Scarinci est le second à gauche. © DR

Riccardo Scarinci est le second à gauche. © DR

Avec son étude de faisabilité de trottoirs roulants rapides, Riccardo Scarinci, post doc au Laboratoire de transport et mobilité, est un des 12 lauréats du European Transport Innovation Challenge 2017.

Propre, silencieux, efficace, relativement rapide, peu gourmand en espace, de grande capacité… telles sont les qualités que l’on souhaite d’un transport public urbain. Riccardo Scarinci, post doc au Laboratoire de transport et mobilité, a exploré une idée qui répond à tous ces critères: les trottoirs roulants rapides. Imaginable au cœur d’une ville libérée des voitures privées, le concept a séduit le jury du European Transport Innovation Challenge. Riccardo Scarinci est un des 12 lauréats du défi 2017, lancé par la Commission européenne et qui récompense les idées innovantes pour des transports plus propres et plus efficaces, émanant de jeunes chercheurs (18-35 ans) en Europe.

L’idée du chercheur est de proposer des trottoirs roulants à accélération, ce qui permet d’atteindre une vitesse de 12 à 15km/h et de devenir compétitif avec les modes de transport urbains actuels aux heures de pointe. Rappelons, que la vitesse commerciale des transports publics à Genève par exemple, oscille entre 14 et 18km/h, selon les lignes urbaines. Celle des voitures, aux heures de pointe, stagne autour de 15km/h.

Riccardo Scarinci s’est concentré sur la faisabilité du système. Il a ainsi recherché la solution optimale compte tenu de la configuration du réseau routier, de la demande, de la vitesse adéquate pour rendre le système compétitif, de la consommation d’énergie ainsi que des contraintes opérationnelles et budgétaires.

Les trottoirs roulants offrent un double avantage. L’emprise au sol est plus étroite que celle d’une route: 1,20 mètre de large contre entre 2,5 et 3,5 mètres pour une voie routière. Une voie suffit donc à mettre des trottoirs roulants dans les deux sens, laissant encore la place aux autres modes de transport. Quant au nombre de passagers transportés, il peut être de 7000 passagers à l’heure sur un trottoir roulant alors qu’une voie routière absorbe entre 750 et 1800 véhicules.

Les 12 lauréats du European Transport Innovation Challenge 2017 ont reçu une invitation (voyage inclus) pour se rendre à Strasbourg du 19 au 21 juin où se tient le 12e Congrès européen ITS, le plus grand rassemblement européen des professionnels travaillant dans les systèmes de transport intelligents.