L'IA au service des soins personnalisés contre le cancer

Des professionelles de la santé travaillant avec l'IA © iStock

Des professionelles de la santé travaillant avec l'IA © iStock

Une nouvelle initiative nationale vise à développer une infrastructure sécurisée et hébergée en Suisse pour permettre l’oncologie de précision assistée par l’IA dans tout le pays, tout en garantissant la protection des données de santé sensibles et personnelles.

Selon l’Observatoire mondial du cancer, le cancer demeure l’un des défis de santé publique les plus urgents du pays, avec près de 58 000 nouveaux cas et environ 20 000 décès enregistrés en 2022. Atteindre un niveau de soins véritablement personnalisés demeure difficile en raison de la fragmentation des données et du manque d’intégration entre institutions. Une meilleure coordination à l’échelle nationale permettrait d’offrir aux patientes et patients des traitements plus efficaces et plus équitables.

NAIPO (National AI Initiative for Precision Oncology) répond à ce besoin avec une plateforme intégrée d’oncologie de précision nourrie par l’IA, destinée à transformer la prise en charge du cancer. En appliquant des modèles d’IA avancés à chaque étape du parcours des patients, l’initiative vise à optimiser le diagnostic, personnaliser les traitements et faciliter la prise de décision clinique.

«Notre approche s’appuie sur les enseignements de précédents projets de santé, en mettant l’accent sur le développement d’outils d’IA innovants et cliniquement pertinents, grâce à l’intégration d’une plateforme de données commune, à l’adaptation continue de modèles robustes et à des interfaces cliniques et des applications patients bien conçues», explique Dorina Thanou, responsable de l’initiative au EPFL AI Center.

Sélectionné comme initiative Flagship par Innosuisse (l’agence suisse pour l’innovation), NAIPO s’étendra sur une durée de quatre ans sous la direction de l’EPFL AI Center et de l’ETH AI Center. L’initiative réunit une grande équipe interdisciplinaire issue de nombreuses institutions suisses, notamment le Swiss Data Science Center (SDSC), le Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), les Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Nord-Occidentale, la Haute École Spécialisée Bernoise, les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Zurich, Debiopharm, Roche, SOPHIA GENETICS, Swiss, Tune Insight, les hôpitaux régionaux d’Aarau, Baden, Tessin, Lucerne et Winterthur, ainsi que les cliniques privées d’Hirslanden et de Swiss Medical Network. D’un coût total estimé à 18,9 millions de CHF, le projet bénéficiera d’environ 8,25 millions de CHF de financement public d’Innosuisse, le reste étant apporté par les partenaires de déploiement.

Vue d'ensemble des partenaires de NAIPO, Lukas Klein© 2025 EPFL

Transformer la recherche contre le cancer

NAIPO ouvre la voie à nouvelles approches d’IA appliquées à la recherche sur le cancer et les soins, qu’il s’agisse d’agents d’aide à la décision clinique, de grands modèles de langage pour l’exploration de données, jusqu’aux modèles de prédiction de l’efficacité des traitements ou d’algorithmes préservant la confidentialité.

«La combinaison de ces technologies nous permettra de capturer et de modéliser les caractéristiques uniques de chaque patiente et patient», souligne Elisa Oricchio, directrice de l’ISREC à l’EPFL. «Ce programme redéfinit le rôle de l’IA en médecine et contribue à positionner la Suisse comme leader de l’innovation médicale assistée par IA.»

Charlotte Bunne, professeure à l’EPFL et responsable du développement des modèles, ajoute: «L'adaptation des prédictions et recommandations à chaque patiente et patient est l’un des aspects les plus enthousiasmants de NAIPO. Nos modèles apprendront en continu à partir de la littérature biomédicale validée et de données cliniques sélectionnées afin d’identifier de nouvelles cibles, biomarqueurs et molécules en développement. Les connaissances générées par l’IA seront intégrées à des modèles cliniques validés et traduites en systèmes d’aide à la décision.» En plaçant les besoins spécifiques des patientes et patients au cœur de l’initiative, des solutions dédiées, telles qu’une application mobile, seront développées pour améliorer la communication et garantir qu’ils et elless restent informés tout au long de leur parcours de soins.

Déploiement et vision à long terme

NAIPO prévoit de mener des projets pilotes dans des hôpitaux cantonaux et universitaires ainsi que dans les cliniques privées, en vue d’un déploiement à l’échelle nationale dans les hôpitaux participants d’ici quatre ans. Au-delà du cancer, cette infrastructure pourrait servir de modèle pour d’autres domaines pathologiques.

«Cette initiative marque une transition vers un modèle proactif d’oncologie de précision», déclare Olivier Michielin, chef de l’oncologie de précision aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et co-coordinateur clinique du projet. «Elle témoigne d’un engagement à garantir que tous les patients, où qu’ils soient traités dans ce réseau, bénéficient des dernières avancées en médecine assistée par IA.»

La collaboration sécurisée et respectueuse de la confidentialité entre institutions est au cœur du projet. L’infrastructure s’appuiera sur l’apprentissage joint et une gouvernance moderne des données pour favoriser l’intelligence collective sans centraliser les données sensibles.

«Nous créons un système fédéré et sécurisé qui permet la collaboration entre institutions sans compromettre la confidentialité», précise Nora Toussaint, responsable de l’initiative au Swiss Data Science Center (SDSC). « La confiance et la transparence sont les piliers de la conception technique.»

«NAIPO est exactement ce dont l’oncologie clinique a besoin aujourd’hui. Nous sommes capables de produire bien plus de données qu’il y a quelques années, mais nous ne savons pas toujours comment les intégrer concrètement dans la prise en charge des patients. NAIPO est essentiel pour combler ce fossé.» conclut Andreas Wicki, professeur d’oncologie à l’université de Zürich et co-coordinateur clinique du projet.

À long terme, NAIPO vise à accélérer la découverte de nouveaux biomarqueurs et traitements, et soutenir une innovation durable dans le système de santé suisse. Les étapes clés et résultats seront partagés au fil de l’avancement du projet.

Schéma du flux des données, Lukas Klein© 2025 EPFL


Auteur: Mélissa Anchisi

Source: EPFL

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.