L'Hydroptère, le voilier le plus rapide de la planète

RECORD: Le 4 septembre, l’Hydroptère a établi le nouveau record de vitesse absolue à la voile. Homologué grâce à une moyenne de 51,36 nœuds (95 km/h) sur 500 mètres en s’offrant même une pointe de vitesse à 103 km/h?! Une réussite qui réjouit bon nombre de chercheurs et d’étudiants de l’EPFL qui participent au projet.

L’Hydroptère est une aventure technologique et humaine qui a débuté il y a une vingtaine d’années. Ce bateau volant qui combine les technologies de pointe de l’aéronautique et du naval est le fruit de la persévérance d’Alain Thébault et de son équipe. Le partenariat EPFL-Hydroptère initié en 2006 grâce à l’intervention de la famille Lombard a permis de faire monter cinq laboratoires à bord avec un objectif commun: repousser les limites.

L’ACCOMPLISSEMENT

Et les limites ont bel et bien été repoussées ce vendredi 4 septembre. Alors que les 11 membres d’équipage reprenaient leurs marques à la suite des tentatives de la fin 2008, soldées par un chavirage, une seule journée leur aura permis de trouver les bons réglages. Une prouesse de l’équipe navigante qui a su trouver l’équilibre lors de son huitième run et tirer le plein potentiel de sa monture et des conditions météorologiques.

C’est également une pleine satisfaction pour les laboratoires impliqués, car comme le dit Alain Thébault, «n’oublions pas que ce record est avant tout une aventure technologique et un travail d’équipe qui n’aurait jamais été possible sans le soutien de nos partenaires.»
Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter là. Les tentatives de record se poursuivront jusqu’au 7 octobre en espérant affoler à nouveau les chronomètres. En parallèle, l’Hydroptère.ch est en fabrication, plate-forme expérimentale qui naviguera sur le lac Léman, dès le printemps 2010 et servira de démonstrateur au développement de l’Hydroptère maxi, qui volera autour du monde. Des développements auxquels l’EPFL se réjouit d’être associée en temps que conseiller scientifique.

LES LABORATOIRES IMPLIQUES

Laboratoire d’ingénierie numérique
Laboratoire de machines hydrauliques
Laboratoire de vision par ordinateur
Laboratoire de technologie des composites et polymères
Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité.

http://hydroptere.epfl.ch
www.hydroptere.com
 


Author: Mediacom