L'exposition « Watt is Art » au Pavillon A de l'EPFL
Panneaux solaires et art dans la même phrase? L'art s’est fondu dans nos objets quotidiens comme les panneaux solaires. Résultant d’une collaboration entre artistes et scientifiques, Watt is Art est un aperçu de ce qui est possible dans le domaine de l'architecture future et le design de bâtiments.
Alors que notre monde tend à se diriger lentement vers la durabilité, EPFL Pavillons est ravis de présenter le travail révolutionnaire de Compáz et Be-Smart, un projet de recherche de l'UE qui vise à accélérer le déploiement du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) et à réduire leurs coûts de 75% d'ici 2030. Le projet a été lancé en octobre 2018 en réponse à la réglementation de l'UE qui exige que les nouveaux bâtiments construits soient quasiment neutres en énergie.
Ils ont imaginé des «panneaux solaires multifonctionnels au style artistique» qui visent à briser les idées préconçues associées à ce que les panneaux solaires peuvent faire et pourraient faire.
Watt is Art s’ouvre le 26 mars avec une visite virtuelle de l'exposition. Les invités en ligne et sur place seront accueillis par le professeur Sarah Kenderdine, responsable du laboratoire de Muséologie Expérimentale (eM+) et directrice des pavillons EPFL: Amplifier for Art, Science and Society, ainsi que Maider Machado, la chargée de projet Be-Smart de l'Union européenne .
En plus de la session d'ouverture, trois visites guidées et organisées auront lieu en ligne, suivies d'une session de discussion en direct avec le professeur Christophe Ballif, directeur du Photovoltaics and Thin Film Electronics Lab de l'EPFL, qui abordera les aspects technologiques de la photovoltaïque, Ángela Clúa Longás, architecte spécialisée dans l'intégration des verres à énergie positives (EPogs) dans les bâtiments et les zones urbaines, et Sophie Swaton, philosophe et économiste à l'Université de Lausanne.
La présentation finale sera faite par un collectif d'artistes et de scientifiques de Compáz, avec un accent sur les grands enjeux de société.
S'il est vrai que ces panneaux ont évolué à partir de la technologie photovoltaïque, nous avons adopté le terme« verres à énergie positive » ou EPoG. Ce sont des matériaux de construction comme le verre, ils doivent donc être robustes, mais ils apparaîtront à l'extérieur du bâtiment et doivent donc être pris en compte pour leurs qualités esthétiques. Bien entendu, ils sont également bénéfiques pour l'environnement et génèrent de la valeur à ce niveau. Lors de l’exposition Watt is Art, nous aurons l’occasion de démontrer un potentiel qui surprendra tous ceux qui pensent un panneau solaire comme un carré noir uniforme.
Comment assister à l'exposition :
- Pour la visite virtuelle, veuillez suivre ce lien : Visite virtuelle
- Pour les visites sur place: en raison des restrictions sanitaires, les visites sur place sont limitées à 5 visiteurs par heure. Veuillez utiliser ce lien pour réserver votre visite à l'avance, afin de garantir la disponibilité de votre date et heure préférées.