L'ESP et l'EPFL ont accueilli le Conseiller Fédéral Cassis à Dakar

© 2021 EPFL

Le voyage officiel en Afrique de l’Ouest du conseiller fédéral Cassis a trouvé son point d’orgue vendredi 12 février 2021 avec la visite des studios MOOC (Massive Open Online Courses) de l’École Supérieur Polytechnique (ESP) à Dakar. Olivier Küttel et Jérôme Chenal, représentant l’EPFL, étaient présents pour accueillir la Délégation suisse. Les studios sont le fruit du partenariat entre les deux Écoles et illustrent la politique de l’EPFL en matière de promotion du numérique en Afrique.

Dakar était l’avant-dernière étape de la Délégation suisse en Afrique de l’Ouest, l’occasion de visiter les studios MOOC de l’ESP (École Supérieure Polytechnique) en présence de l’EPFL. Fruit d’une collaboration depuis 2014, à travers le Réseau d’Excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF) et le programme MOOC4Africa, faisant aujourd’hui partie d' Excellence in Africa, l’ESP a développé des compétences en éducation numérique dont elle peut s’enorgueillir aujourd’hui. C’est donc dans le studio d’enregistrement des cours en ligne que le Conseiller fédéral a pu se mettre durant quelques minutes dans la peau de l’enseignant qui prépare ses MOOCs.

2021 EPFL/Chenal

Le conseiller fédéral a tout d’abord été accueilli par le directeur de l’Ecole Supérieure Polytechnique, Fallou Mbacke Sambe, et le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Monsieur Sambe a présenté son lien intime avec la Suisse de par sa connaissance de la région lausannoise. En effet, il a obtenu un doctorat en génie rural en 1997 à l’EPFL. Il a mentionné ensuite le travail de partenariat avec l’EPFL à travers l’évolution de compétences pour l’enseignement à distance entre 2014 et 2019. Selon lui, la situation sanitaire mondiale a accentué et accéléré la nécessité d’offrir des cours en ligne. Cette collaboration novatrice a été soulignée et encouragée par le directeur de l’ESP.