L'équipe Helping Hand - Bien-être

© 2020 EPFL

Le bien-être c’est cet équilibre essentiel entre les différents aspects de la vie d’étudiant·e. Ci-dessous, plusieurs ressources pour prendre soin de soi, se changer les idées, maintenir le lien social.

Nous allons te présenter quelques initiatives et projets déjà en place en espérant que tu y trouves ton bonheur. D’ailleurs, si tel n’est pas le cas, toute suggestion ou idée qui améliorerait ton quotidien et celui des autres (en relation aux études, au maintien du lien ou au bien-être) est, comme toujours, la bienvenue. Tu peux nous les transmettre via ce formulaire.
Sport en ligne
Prendre soin de soi commence par prendre le temps de faire du sport afin de garder de la tonicité et évacuer le stress. Le centre sportif met à disposition une multitude de cours en ligne (identification GASPAR nécessaire) gratuits : Pilates, réveil musculaire, yoga ou stretching, il y en a pour tous les goûts. Alors motive-toi, c’est le moment de s’y mettre !
Bot telegram
Tu souhaites rencontrer d’autres étudiant·e·s ? Un nouveau bot Telegram@PairMeUpBot : il a été mis en place spécialement à cet effet ! Grâce à lui, tu pourras choisir si tu souhaites travailler, faire du sport, cuisiner et rencontrer un·e autre étudiant·e qui souhaite faire la même activité que toi ! Tu ne connais pas le principe ? Télécharge l'application de messagerie Telegram et laisse-toi guider par le bot en cliquant sur start !
On prend soin de toi !
Tu es confiné·e chez toi ? L’équipe Prévention de l'AGEPoly est disponible dès maintenant pour faire tes courses et t’éviter de sortir. Tu peux t'inscrire pour profiter de ce service. Le déplacement est totalement gratuit et on t’enverra la facture de tes courses par la suite.
Change-toi les idées avec les challenges
Prendre soin de soi, c’est également se motiver à faire des activités qu’on ne fait pas habituellement. C’est important de se changer les idées ! Pour cela, tu peux participer aux challenges “TogetherAtHome” que nous avons concoctés avec soin. Ils seront régulièrement postés sur les réseaux sociaux de l'AGEPoly, alors garde l'oeil ouvert ! Par ailleurs, si tu es en première année, n’hésite pas à participer aux activités du coaching.
Sondage EPFL
En parallèle, les services RH de l’EPFL réalisent en ce moment même un sondage “Comment allez-vous ?” Leur but est de savoir comment tu te sens en ce moment afin de mettre des actions en place à grande échelle. Alors c’est l’occasion de dire à l’École comment tu vas en ce moment.
Soutien individuel
Si tu souhaites échanger avec quelqu’un, la Consultation sociale est là pour du soutien individuel.
Résumé des ressources de cette semaine
  • Rencontrer d’autres étudiant·e·s : Bot telegram
  • Commander ses courses : Equipe prévention de l'AGEPoly
  • Une idée pour bouger un peu : Centre sportif en ligne
  • Faire remonter tes idées : formulaire
  • Faire part de ton opinion : sondage RH
  • Te changer les idées : Challenges
  • Demander du soutien individuel : Consultation sociale du SAE
  • Tips bien-être : message hebdomadaire signé par la Consultation sociale du SAE
Ces ressources sont là pour toi, n’hésite pas à les utiliser !
Prends soin de toi.
L’équipe Helping Hand