L'EPFL veille avec la Nuit des musées

Le monumental Cycloïd sera exposé sous les voutes du Rolex Learning Center
Les sciences et la culture font bon ménage.
Le 25 septembre réservez votre nuit. Rejoignez le campus et laissez-vous surprendre !
La nuit des musées est devenue l’événement culturel le plus attendu de la rentrée. L’idée n’est pas seulement de pénétrer dans un musée mais de le découvrir différemment et de manière festive. Pour l’occasion, l’association Archizoom de l’EPFL a concocté un programme détonnant. Sculpture animée, expo photo dynamique et conférences express au menu.
Première surprise de taille, sous les voûtes à l’entrée nord du Rolex Learning Center, vous êtes accueillis par les sons sphériques du Cycloïd, objet-spectacle de 10 mètres de diamètre créé par l’artiste André Décosterd. Cette réalisation singulière trace dans l’espace des orbites sonores pour former une oeuvre cinétique et polyphonique unique qui lui a valu le prix ARS Electronica.
Plus tard, vous entrez dans le RLC à la recherche des photos de lieux publics situés près de chez vous ou à l’autre bout de la planète. Vous tentez d’apercevoir l’image que vous avez prise. En effet vous êtes devenus l’acteur de l’événement en participant à «Tous Photographes!», la performance de photographie numérique inventée par le laboratoire LCAV2 de l’EPFL et le Musée de l’Elysée. Votre cliché, celui que vous avez envoyé jusqu’au 25 septembre sur le site http://www.tousphotographes.ch, s’intègre dans un flux d’images continu.
Et ce n’est pas tout. Le club photo de l’EPFL présente les premières images prises du Rolex Learning Center en activité. Dans le bâtiment SG, l’exposition Archizoom des meilleurs travaux des étudiants d’architecture témoigne d’une vivacité créative qui se renouvelle d’année en année.
Et enfin à 20h20 précises, ne manquez pas le rendez-vous de la soirée en assistant dans le forum du RLC à la PechaKucha night. Il s’agit d’une joute oratoire minutée sur le thème des espaces publics, où les créateurs présentent des projets tous azimuts à un rythme effréné. Créées en 2003 à Tokyo, les PechaKucha ont aujourd’hui contaminé plus de trois cents villes dans le monde. Pour la première fois, la soirée a lieu dans l’espace public le plus récemment créé à Lausanne, le Rolex Learning Center.
Pratique
Samedi 25 septembre de 14h à 2h (EPFL et le Musée de Pully jusqu’à minuit)
Entrée pour l’ensemble des manifestations : 10 francs