L'EPFL va à vélo au boulot

© Alain Herzog

© Alain Herzog

La petite reine sera à l’honneur à l’EPFL à l’occasion de l’action Bike to work 2011. Objectif: favoriser la mobilité douce en faisant 50% des trajets de son domicile au campus en vélo pendant le mois de juin. De quoi faire travailler aussi bien les mollets que la matière grise.

Bike to work 2011 vise à encourager les membres de l’EPFL à venir au travail en vélo. Pour participer, il suffit de former des équipes composées de 4 personnes qui s’engagent à faire 50% de leurs trajets à vélo pour venir à l’EPFL ou se rendre chez eux durant le mois de juin.

La procédure est la suivante:

- Former une équipe de 4 et lui donner un nom (les plus cyclistes convainquent les moins cyclistes)
- Chaque membre s’inscrit directement sur www.biketowork.ch, le premier inscrivant son équipe (il n’y a plus de chef d’équipe!)
- A noter qu’une personne par équipe peut participer en se rendant au travail par la force musculaire (à pied, en roller, etc). Le vélo peut être combiné avec les transports publics. Les vélos électriques sont également acceptés.
- Délai d’inscription: 31 mai 2011

Les membres de l’EPFL qui ne trouvent pas d’équipe peuvent écrire à philippe.vollichard@epfl.ch qui se chargera de les associer à une équipe et de les inscrire.

L’EPFL tirera au sort parmi trois participants qui gagneront chacun un vélo électrique. Trois prix seront également tirés au sort au niveau national par Bike to work (voyages, hôtel, vélos et matériel cycliste).


Un coup de pédale pour la mobilité douce
Selon les enquêtes de mobilité réalisées sur la campus depuis huit ans, les cyclistes ont passé de 11% à 15% des pendulaires au cours des cinq dernières années. L’opération Bike to work y est certainement pour beaucoup. Mais c’est aussi le fait du campus qui fait une place toujours plus belle au vélo, avec par exemple la construction de plus de 1'500 places de parc sécurisées, dont 30 équipées de prises gratuites pour la recharge des vélos ou des scooters électriques, la réhabilitation de nombreux vestiaires avec douches pour les cyclistes, le lancement du premier système de vélos en libre-service ou un Point vélo proposant notamment des réparations basiques et des cours de mécanique vélo.

Le Plan de mobilité UNIL-EPFL entend d’une part garantir une accessibilité conviviale sur le campus aux étudiants, collaborateurs, entreprises résidentes et partenaires du monde académique, industriel et au public, et d’autre part réduire de 10% jusqu’en 2014 les 30 tonnes de CO₂ quotidiennes émises par la pendularité un jour de semestre. Clairement, la promotion de la mobilité douce, marche et vélo, constitue une des cinq mesures phares du plan de mobilité et l’EPFL va renforcer encore ses efforts d’infrastructures, d’information et de promotion pour atteindre ses objectifs.