L'EPFL sort son application pour smartphones: le PocketCampus

Entièrement créée par les étudiants du professeur George Candea, une nouvelle application pour smartphones va faciliter la vie dans le campus. L’outil idéal pour trouver son chemin dans les dédales de couloirs, de cours, voir clair dans les événements ou retrouver une personne sur le site

C’est un véritable exploit. La nouvelle application de l’EPFL, le Pocket Campus pour les smartphones équipés d’Androïd, a été créée en seulement 14 semaines par un team de 22 étudiants. C’est le résultat du projet développé dans le cours de Software Engineering du professeur George Candea.

Le but de cette application est d’aider les étudiants, les diplômés, le personnel et les visiteurs à mieux se débrouiller dans les dédales de l’EPFL.

Le projet s’est basé sur un sondage des besoins de 200 utilisateurs interrogés sur le campus. A partir de cette étude de marché, l’application a été élaborée.

Le résultat est impressionant, il semble tenir compte de tous les besoins de base des «habitants» de l’EPFL :

- un système de positionnement précis permet de situer le smartphone sur la carte du campus. Il est basé sur une triangulation Wifi ce qui présente deux avantages : une précision plus fine et un positionnement même intra muros (là où le GPS n’est pas disponible).

- Ce positionnement peut être partagé, pour voir qui se trouve à quel endroit sur le campus.

- Le logiciel peut indiquer la route à suivre pour trouver une salle, un bureau, la prochaine imprimante où même les WC les plus proches.

- Un agenda paramétrable et personnalisable permet de composer son programme de cours en fonction de ses intérêts, des crédits et des exigences du cursus. Les points de conflit horaire sont signalés.

-Les cafétérias sont signalées avec le temps d’attente et les menus ajustés en temps réel. Pocket Campus peut même faire une sélection automatique des plats en fonction des goûts de l’utilisateur (végétarien, etc.) et on peut partager ses suggestions et des photos de repas.

- Le logiciel calcule aussi les itinéraires des transports publics pour planifier ses déplacements depuis l’arrêt du métro jusque dans toute l’Europe. PocketCampus indique même combien de temps il faut à pied pour atteindre l’arrêt de métro le plus proche.

- Et pour ceux qui viennent en voiture, PocketCampus mémorise dans quel parking, le véhicule a été parqué.

«La plupart des étudiants n’ont jamais travaillé sur un projet de software aussi vaste», s’enthousiasme George Candea, «ils ont eu vraiment un plaisir incroyable, tout en apprenant beaucoup de choses, même si le cours demandait un grand investissement en temps.»

PocketCampus est disponible en téléchargement en version beta pour les smartphones équipés du système Androïd. «Ce projet prend plus d’ampleur désormais », explique George Candea, « car de nombreux étudiants, qui ont suivi ce cours, ont décidé d’en faire leur projet pour le prochain semestre avec pour but d’étendre cette application en y ajoutant d’autres fonctions, en améliorant ses performances et en la rendant plus robuste».

Ainsi Pocket Campus devrait prochainement sortir sur l’app market d’Android et peut-être même sur l’App Store d’Apple. «Nous avons de nombreuses nouvelles idées à ajouter», se réjouit le professeur Candea, «et on veut surprendre la communauté de l’EPFL avec cela».

Auteur: Didier Bonvin

Source: EPFL