L'EPFL respecte bien l'égalité salariale entre femmes et hommes

© iStock
Une nouvelle analyse confirme que L’EPFL et les autres institutions du domaine des EPF respectent leur engagement en faveur de de l’égalité de genre, de l’équité et de la transparence en matière salariale.
L’EPFL a obtenu un excellent résultat lors de l’analyse sur l’égalité salariale, aux côtés de toutes les institutions du domaine des EPF (ETH Zurich, PSI, WSL, Empa, Eawag). Mandaté par le Conseil des EPF et réalisé par le cabinet Kienbaum AG, l’analyse approfondie du système salarial actuel a également confirmé que ce dernier constitue une base pérenne pour le domaine des EPF et qu’il est utilisé de manière consistante. Plusieurs recommandations d’action ont été proposées et seront analysées ces prochains mois.
L’étude sur l'égalité salariale a porté sur plus de 10’000 données couvrant l’ensemble des catégories de personnel. Elle a combiné statistiques descriptives et analyse de régression, en tenant compte de critères tels que la fonction, l’expérience et le lieu de travail. Les résultats montrent des écarts allant de +0,2% à -0,6% selon les institutions du Domaine des EPF, bien en dessous du seuil de 5%, à partir duquel une discrimination systémique est jugée probable. Dans l’ensemble, l’écart corrigé est de 0%.
La précédente analyse, en 2022, avait montré des écarts allant de +2% à -1.4% selon les institutions du Domaine des EPF.
Des évaluations régulières et des pratiques transparentes sont essentielles pour bâtir des environnements de travail équitables et inclusifs. Il est réjouissant de voir qu’il y a eu des améliorations au fil des enquêtes.
Ces résultats sont en parfaite cohérence avec les principes de la Charte pour l’égalité salariale, signée par le Domaine des EPF. Cette charte encourage les institutions publiques à effectuer des contrôles réguliers et transparents pour garantir le respect du principe constitutionnel de salaire égal pour travail de valeur égale.
«Ces conclusions particulièrement positives montrent que l'égalité des salaires est respectée malgré la grande diversité des institutions du Domaine des EPF et attestent que le Domaine des EPF est un employeur attrayant à long terme, tant pour les personnes qui y travaillent de longue date que pour les futurs collaboratrices et collaborateurs», a écrit le professeur Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, dans une lettre à l’intention du personnel du Domaine des EPF.
Ces résultats encourageants pour l’ensemble des institutions du domaine des EPF reflètent un engagement partagé et à long terme en faveur de l’égalité et de l’excellence. Selon Helene Füger, déléguée à l’égalité de l’EPFL, «des évaluations régulières et des pratiques transparentes sont essentielles pour bâtir des environnements de travail équitables et inclusifs. Il est réjouissant de voir qu’il y a eu des améliorations au fil des enquêtes».