L'EPFL renouvelle son partenariat avec Alinghi

Un programme de recherche encore plus ambitieux

Après un premier partenariat victorieux, la nouvelle collaboration entre Alinghi et l’EPFL s’annonce encore plus stimulante et fertile. Non seulement les leaders d’Alinghi et les scientifiques de l’EPFL ont appris à conjuguer leur talent au plus haut niveau, mais ils bénéficient aussi d’une période de préparation plus longue jusqu’à la prochaine Coupe de l’America. Ils peuvent ainsi aborder des sujets scientifiques plus fondamentaux.

De plus, l’installation d’Alinghi dans le Parc scientifique sur le site de l’EPFL offre une proximité idéale pour stimuler l’émergence de nouvelles idées et accélérer le transfert de technologie et de connaissances. Un transfert de connaissance intense, essentiel pour les deux partenaires. En effet, si Alinghi bénéficie des derniers résultats de recherche, l’EPFL accède à des expériences uniques dans un cadre permanent de compétition. Ce partenariat académique exceptionnel explique pourquoi l’impact de la Coupe de l’America dépasse largement les régates sur un plan d’eau.

La première collaboration entre l’EPFL et Alinghi a incité les chercheurs de l’Institution lausannoise à faire évoluer leurs méthodes dans différents domaines. En particulier dans la simulation par ordinateur d’écoulements de fluides, en l’occurrence de l’air et de l’eau. Ces méthodes numériques permettent aujourd’hui d’aborder d’autres problèmes particulièrement utiles pour la société, comme l’analyse du flux sanguin. De même, les travaux réalisés pour accroître la performance et la fiabilité des matériaux offrent de multiples perspectives non seulement dans le sport de pointe mais aussi dans la réhabilitation, par exemple dans la conception de prothèses.

Enfin, le mode d’action des chercheurs évolue. Stimulés par une compétition au plus haut niveau mondial, les scientifiques doivent délivrer des résultats extrêmement rapidement tout en privilégiant une approche fondamentale, capable d’apporter des innovations décisives. Cela conduit à établir de nouveaux rapports entre les univers académiques et industriels, permettant d’accélérer considérablement le transfert des découvertes vers des applications utiles à la société.

Le partenariat pour la Coupe de l’America 2007 reprend des sujets de recherche lancés précédemment, mais permet aussi d’explorer de nouveaux domaines. Exemple: des matériaux composites complexes capables d’exprimer les contraintes qu’ils subissent. En d’autres termes, ces matériaux ne se limitent plus à leurs performances mécaniques, mais fournissent aussi des informations sur leur état. Une perspective très importante pour les transports, les ouvrages d’art ou le sport. Dans certains sports, en effet, les pratiquants bénéficient de matériaux tellement performants et rigides que leur corps parvient difficilement à interpréter les forces qui lui sont transmises. Il a besoin de technologies lui permettant de retrouver des sensations efficaces.

Les recherches dépassent ainsi les contraintes de la prochaine course pour constituer une source de créativité sans limite. L’EPFL organise à cet égard un concours d’idées auprès de ses étudiants. Aucun frein à l’imagination dans ce contexte: les jeunes concurrents sont affranchis des règles strictes de la Coupe, des difficultés de mise en œuvre et des impératifs de production pour laisser libre cours à leur imagination. Par leur travail, ils constituent ainsi un formidable réservoir d’innovation.

L’EPFL est ainsi particulièrement fière d’annoncer la poursuite de sa collaboration avec le Team Alinghi afin de stimuler la recherche, la formation et les nombreuses retombées scientifiques et technologiques en relation avec la Coupe de l’America.