L'EPFL renforce son soutien aux étudiants entrepreneurs

Un groupe d'étudiants entrepreneurs travaillant à La Station sur leur projet de start-up © Aurelie Schick

Un groupe d'étudiants entrepreneurs travaillant à La Station sur leur projet de start-up © Aurelie Schick

L'EPFL a une longue histoire dans le soutien à la création de start-up. Ses étudiants.es et ses alumni font régulièrement la une des médias pour les solutions innovantes qu'ils apportent au marché suisse et international. L'écosystème des start-up de l'EPFL étant en constante évolution, nous avons rencontré deux de ses acteurs clés pour en savoir plus sur son fonctionnement et sur ses perspectives d'avenir.

Maurice Gaillard et Melis Ataol travaillent tous deux à la Vice-présidence pour l'innovation (VPI) de l'EPFL, l'unité qui, en plus d'établir et d'entretenir des relations avec des partenaires industriels, vise à promouvoir l'entrepreneuriat et la création d'entreprises à l'EPFL. Bien qu'ils occupent des fonctions similaires, Maurice et Melis abordent des aspects différents de l'entrepreneuriat :

  • Maurice aide les étudiants.es ayant des projets existants à les commercialiser par le biais du programme d'accélération de start-up blaze,
  • Melis promeut la nouvelle initiative "Future Leaders", qui vise à encourager la pensée innovante au sein de la communauté estudiantine.

"Il existe différents niveaux de maturité en termes d'entrepreneuriat", explique Melis. "Nous voulons montrer aux étudiants.es qui n'ont aucune expérience préalable de l'entrepreneuriat que la porte ne leur est pas fermée". Cette nouvelle initiative vise à donner à ces jeunes personnes les outils nécessaires pour réussir, tant à l'université qu'après. Elle propose une série de programmes sur mesure, comme le programme Changemakers, et un espace, La Station, qui favorisent le développement de l'esprit d'entreprise, de la pensée créative et de l'imagination.

Il s'agit en fait de donner aux étudiants.es les moyens de créer leur propre avenir, que ce soit dans le domaine des start-up, dans des entreprises existantes ou dans un autre domaine qu'ils souhaitent créer pour eux-mêmes

Melis Ataol, program coordinator

Pour Maurice, qui intervient un peu plus loin dans le processus entrepreneurial, sa routine quotidienne consiste à aider les étudiants.es à transformer leurs projets en entreprises viables. Sa mission consiste à encourager l'esprit d'entreprise et la création de start-up parmi la communauté estudiantine, mais aussi à obtenir des résultats concrets. Cela signifie créer des entreprises et aider les entrepreneurs.euses de l'EPFL à mettre sur le marché des produits et des services tangibles.

L'EPFL, qui a un bilan solide en matière de création d'entreprise, continue de soutenir les programmes d'aide au développement de start-up. Un exemple significatif est son accélérateur de start-up blaze, lancé en 2021 et qui accueille cet automne sa 6e cohorte. Pendant trois mois, les étudiants.es du programme bénéficient d'un accompagnement personnalisé par des experts en finance, en communication et bien d'autres domaines. Les membres de la cohorte ont également accès à un réseau d'affaires et peuvent recevoir jusqu'à 10'000 CHF de financement non dilutif.

L'objectif est d'aider la start-up à se déployer sur le marché en lui fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour se développer. Les start-up ont la chance de faire partie d'un écosystème dynamique et stimulant, où elles peuvent apprendre des autres et bénéficier de leur expertise.

Maurice Gaillard, program leader

En plus de créer de nouveaux programmes de soutien, l'EPFL s'est efforcée de permettre aux étudiantes et aux étudiants de combiner plus facilement leurs études et leurs ambitions entrepreneuriales. Le programme de projet de Master dans votre start-up (PDM) en est un excellent exemple : les étudiant.es motivé.es ont l'occasion de travailler sur une idée d'entreprise avec un solide bagage technique pendant leur thèse de master, sous la supervision d'un laboratoire et d'un coach d'entreprise.

Avant, les étudiants.es qui voulaient créer une start-up devaient attendre la fin de leurs études pour pouvoir y travailler à plein temps. Ce programme offre une nouvelle opportunité où les ils.elles peuvent commencer à développer leur entreprise tout en poursuivant leurs études. "Cela présente de nombreux avantages notamment si l'entreprise ne fonctionne pas, les étudiants.es ont toujours leur diplôme. Le risque d'échec est donc réduit." souligne Maurice.

Melis Ataol, Program Coordinator and Maurice Gaillard, Program Leader at the Station
Melis Ataol, Program Coordinator et Maurice Gaillard, Program Leader à La Station © Jule Bols

Maurice et Melis, respectivement issus de la finance et du marketing, ont par conséquent troqué leur carrière dans de grandes entreprises pour relever ces nouveaux défis et ce afin de concrétiser et de répondre aux ambitions des étudiants.es. Ce qui les pousse à persévérer, c'est qu'ils savent qu'ils peuvent avoir un impact considérable sur l'avenir des étudiants.es et que les innovations issues de l'université jouent un rôle important dans la société.

"Ce que je constate de plus en plus sur le marché, c'est que pour obtenir les dernières avancées technologiques les entreprises se tournent vers les personnes qui contribuent à l'innovation, qu'elles soient étudiantes, chercheuses ou entrepreneuses", explique Maurice.

Les étudiants.es de l'EPFL doivent être conscients.es de leur potentiel de changement. Ces jeunes gens doivent croire en eux et en ce qu'ils créent, car cela peut avoir un impact énorme. Lorsqu'ils ont la possibilité de prendre leur avenir en main, chacun peut influencer significativement les entreprises existantes.

"D'ailleurs, l'intrapreneuriat est également très attendu des diplômés.es de l'EPFL lorsqu'ils.elles rejoignent une entreprise, qu'il s'agisse d'une jeune start-up ou d'une grande société", déclare Melis. "C'est pourquoi nos ateliers Future Leaders aident les étudiants.es à explorer leur propre identité de leader. Le plaisir de les voir évoluer en confiance et avec détermination est vraiment ce qui me pousse à continuer".

Références

Programme Changemakers, élément central de Future Leaders, propose aux étudiants.es un parcours de 12 semaines pour les aider à transformer leurs idées en projets de start-up.

Programme d'accélération blaze  propose aux étudiants.es entrepreneurs.es 3 mois d'accompagnement personnalisé, un réseau d'affaires et jusqu'à 10'000 CHF de financement.

Projet de Master dans votre start-up (PDM) offre la possibilité aux étudiants.es de réaliser leur projet de Master dans leur propre start-up, même si elle n’est pas encore constituée.