L'EPFL remporte des bourses pour la recherche quantique

Les professeurs Nicolas Grandjean et Tobias J. Kippenberg. Crédit : EPFL

Les professeurs Nicolas Grandjean et Tobias J. Kippenberg de l'EPFL font partie des dix-huit équipes de recherche internationales qui se partagent une bourse pour la recherche et l'innovation quantique, accordée par l’office de la recherche scientifique de l'armée de l'air américaine.

Cette année, la direction de l'information du laboratoire de recherche de l'armée de l'air américaine (AFRL), l'Institut Griffiss, le comté d'Oneida et l'université d'État de New York (SUNY) ont formé un partenariat dans le but d'être "un catalyseur mondial pour faire converger des talents de classe mondiale avec des installations de pointe et des défis technologiques ciblés afin d'accélérer le développement de capacités qui changent la donne". Le partenariat a été baptisé Innovare Advancement Center.

Dans le cadre de son lancement, Innovare a organisé une compétition mondiale de pitchs axée sur les quanta sous le titre "1 000 000 $ d'accélérateur international de technologie U quantique" entre le 1er et le 2 septembre 2020. La compétition a été soutenue par l'Office de la recherche scientifique de l'armée de l'air américaine (AFOSR), l'Office de la recherche navale des États-Unis et la Direction de l'information du laboratoire de recherche de l'armée de l'air.

Près de 250 équipes de recherche de 22 pays ont soumis des propositions pour le concours, et 36 d'entre elles ont finalement été sélectionnées pour présenter leurs "concepts susceptibles de changer la donne en matière de chronométrage quantique, de détection, de traitement de l'information/informatique et de communications/réseaux".

Dix-huit équipes se sont désormais qualifiées pour une partie du financement de la recherche fondamentale, qui s'élève à plus d'un million de dollars. Parmi les 18 équipes gagnantes, on trouve les groupes des professeurs Nicolas Grandjean et Tobias J. Kippenberg de l'EPFL.

Le professeur Grandjean dirige le Laboratoire de semi-conducteurs avancés pour la photonique et l'électronique au sein de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Ses recherches explorent des structures quantiques basées sur les semi-conducteurs émergents en photonique et en électronique, depuis les études fondamentales autour de l'interaction lumière-matière dans les microcavités et les nanostructures, jusqu'aux dispositifs photoniques tels que les lasers bleus et les diodes électroluminescentes (LEDs). Il étudie également les semi-conducteurs de nitrure III-V, qui sont des matériaux prometteurs pour les nouvelles technologies électroniques et optoélectroniques, par exemple les microcavités quantiques, les boîtes quantiques et les nanostructures, les cristaux photoniques, et l'optoélectronique à courte longueur.

Le professeur Kippenberg dirige le laboratoire de photonique et de mesures quantiques, affilié à la Faculté des sciences fondamentales et à la Faculté d'ingénierie de l'EPFL. Son intérêt pour la recherche réside dans la recherche expérimentale et théorique en photonique, notamment les microcavités optiques à haut facteur de qualité (Q) et leur utilisation en optomécanique quantique des cavités et en métrologie des fréquences. Son groupe a découvert la génération du peigne de fréquence Kerr à l'échelle de la puce et a observé les effets de rétroaction de la pression de radiation dans les microrésonateurs qui se sont maintenant développés dans le domaine de l'optomécanique des cavités.

Communiqué de presse officiel d'Innovare (PDF)