L'EPFL reçoit une subvention de l'Initiative Chan Zuckerberg

Représentation en fonction des données: diversité moléculaire d’un oligodendrocyte dans le système nerveux central. Crédit: Job van der Zwan (Institut Karolinska)

L’Initiative Chan Zuckerberg (CZI) poursuit ses investissements dans l’EPFL en octroyant une subvention conjointe au laboratoire de Gioele La Manno, à l’Institut Karolinska et à l’Université d’Édimbourg. La recherche collaborative, qui fera partie du projet d’Atlas des cellules humaines, vise à concevoir de nouvelles thérapies pour la sclérose en plaques.

«Je suis très heureux que l’Initiative Chan Zuckerberg finance ce projet sous l’égide du nouveau programme de réseaux d’amorçage pour l’Atlas des cellules humaines», déclare Gioele La Manno, qui est aussi le premier bénéficiaire de la bourse ELISIR à l’EPFL. «Nous voulions nous concentrer sur l’épigénétique des cellules de la lignée oligodendrogliale, dans l’objectif de concevoir à long terme de nouvelles thérapies capables de favoriser la régénération lors de sclérose en plaques.»

Les oligodendrocytes sont des cellules du système nerveux central. Ils produisent des gaines lipidiques de myéline autour des longs axones de neurones afin de les renforcer et de les isoler ainsi que de protéger les voies de communication des neurones.

La subvention est octroyée conjointement à deux autres groupes de recherche: ceux de Gonçalo Castelo-Branco à l’Institut de Karolinska (Suède) et d’Anna Williams de l’Université d’Édimbourg (UK). «Je suis ravi de collaborer au sein d’un tel groupement d’experts en biologie, en sciences cliniques et en bio-informatique, qui partagent tous le même intérêt pour les neurosciences et les cellules oligodendrocytes, commente Gioele La Manno. Dans les sciences biomédicales modernes, les défis auxquels nous sommes confrontés sont difficiles à relever sans intégrer différentes perspectives et conjuguer nos efforts. Nous avons par conséquent émis l’idée de constituer une petite équipe pour amorcer un réseau financé par l’Initiative pour l’Atlas des cellules humaines.»

Conformément à l’initiative Open Science de l’EPFL, les résultats obtenus par ces recherches seront aussitôt mis à disposition de la communauté scientifique, avant d’être publiés dans des revues. «Je suis convaincu que cette approche ouverte rendra notre projet plus dynamique et espère qu’il encouragera de nouveaux partenaires à se joindre à nos efforts», conclut Gioele La Manno.

Au sujet de l’Initiative Chan Zuckerberg
Fondée en 2015 par Dr Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, l’Initiative Chan Zuckerberg (CZI) représente une nouvelle forme de philanthropie, qui utilise la technologie pour aider à résoudre certains des défis majeurs à l’échelle mondiale: éradication de maladies, amélioration de l’éducation ou encore réforme du système de justice pénale. Les trois domaines prioritaires de l’Initiative – sciences, éducation, justice & opportunité – associent l’ingénierie à l’octroi de subventions, à l’investissement d’impact ainsi qu’au travail politique et de défense pour contribuer à construire un futur inclusif, juste et sain pour chacun. Informations complémentaires sur le site www.chanzuckerberg.com.