L'EPFL promeut les flux FAIR d'analyse d'images interdisciplinaire

© Euro-BioImaging

© Euro-BioImaging

L'EPFL se joint à une initiative européenne interdisciplinaire visant à promouvoir les flux de travail d'analyse d'images FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable), permettant aux scientifiques de différents domaines de partager et de réutiliser des outils de manière plus efficace.

Des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique (LASTRO) de l'EPFL ) ont joint leurs forces à celles d'Euro-BioImaging, de Simula et de l'Université de Bergen pour lancer un nouveau projet visant à rendre les outils d'analyse d'images plus interopérables, réutilisables et durables. L'initiative, FAIR Image Analysis Across Sciences, est soutenue par le projet OSCARS et a été sélectionnée lors de son premier appel à subventions en cascade.

Volodymyr Savchenko, du groupe LASTRO du professeur Jean-Paul Kneib, représente la participation de l'EPFL et apporte son expertise en matière de flux d'analyse d'images astronomiques. Le projet favorise de nouvelles voies pour la recherche interdisciplinaire en permettant l'application des techniques d'imagerie astrophysique à d'autres domaines scientifiques. Il soutient également l'intégration d'ensembles de données provenant de domaines tels que la bio-imagerie, les sciences de l'environnement et l'astronomie afin de répondre à des questions de recherche communes.

"Notre contribution porte sur les images astronomiques et les flux d'imagerie", explique Mme Savchenko. "Nous utilisons des outils astronomiques pour analyser des images provenant d'autres domaines, et vice versa. Les technologies et les normes de données ouvertes développées (en partie dans le cadre de subventions que nous avons dirigées ou auxquelles nous avons participé) par Swiss Open Research Data (ORD) et l'European Open Science Cloud (EOSC) permettent de les échanger facilement. Nous aurons également des cas où des images provenant de différentes disciplines seront combinées pour atteindre les mêmes objectifs scientifiques".

La contribution de l'EPFL s'appuie sur sa collaboration à des projets antérieurs tels que EuroScienceGateway et AstroORDAS, où LASTRO a joué un rôle clé dans la promotion des pratiques de recherche FAIR au sein de la communauté astronomique.

L'initiative FAIR Image Analysis Across Sciences s'appuiera sur des plateformes telles que Galaxy et WorkflowHub pour développer des flux de travail robustes et réutilisables. Ces outils seront librement accessibles aux chercheurs du monde entier, ce qui contribuera à réduire la duplication des efforts et à accroître la reproductibilité entre les disciplines scientifiques. Le projet met également l'accent sur la durabilité et l'accessibilité, en veillant à ce que les chercheurs du monde entier puissent à la fois contribuer à ces ressources ouvertes et en bénéficier.

Annonce officielle d'Euro-Bioimaging