L'EPFL première européenne au ranking de Leiden

© 2011 EPFL / Alain Herzog

© 2011 EPFL / Alain Herzog

L’Université de Leiden vient de sortir la dernière édition de son ranking. 12e au classement mondial, l’EPFL est la première institution non américaine dans le classement.

Les universités suisses se distinguent dans le ranking de Leiden. Les écoles polytechniques sont particulièrement bien placées : l’EPFL et l’ETHZ, respectivement 12e et 18e, sont les deux premières institutions non américaines dans le classement préparé par l’Université de Leiden. Pas moins de 6 universités helvétiques se retrouvent dans les 100 premières places.

Le ranking de Leiden évalue la qualité et l’impact de la production scientifique. Contrairement à d’autres classements, basés notamment sur des sondages de réputation, il s’agit d’une méthode quantitative et objective.

L’indicateur principal de Leiden compte le nombre de travaux de recherche publiés faisant partie des 10% les plus cités et les plus influents au monde. A ce jeu-là, c’est le MIT de Boston qui domine le classement, avec un quart de ses publications dans le top 10% mondial. L’EPFL, première non-américaine, compte près d’un cinquième de sa production scientifique dans le peloton de tête.

L’Université de Lausanne se distingue particulièrement dans l’indicateur MCS, qui mesure la moyenne des citations des publications scientifiques. Elle y figure au second rang européen. Un score qui montre le dynamisme de la place scientifique lémanique.

De manière générale, le score de la Suisse est remarquable. Il démontre l’influence considérable de la production scientifique helvétique dans le monde.

Leiden 2011-2012 ranking