L'EPFL pousse la détection quantique dans l'infrarouge moyen MIRAQLS

© 2022 EPFL

À la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), les professeures Cristina Benea-Chelmus, responsable du Laboratoire de photonique hybride (HYLAB), et Hatice Althug, responsable du Laboratoire de systèmes bionanophoniques (BIOS), ont réuni 1,15 MCHF pour faire avancer la détection quantique dans l'infrarouge moyen grâce à MIRAQLS de horizon Europe.

MIRAQLS est un projet UE-Canada qui soutiendra la recherche fondamentale en technologie quantique. Le consortium international multidisciplinaire, créé pour développer la recherche sur la détection quantique dans le domaine de l'infrarouge moyen, facilitera une nouvelle collaboration entre les chercheurs du Canada et de l'UE. Il rassemble des chercheurs de classe mondiale pour relever de nombreux défis technologiques et sociétaux.

En Suisse, les deux laboratoires de l'EPFL travaillent en étroite collaboration avec l'ETHZ et deux partenaires suisses : IRSWEEP et Menhir Photonics.

MIRAQLS est l'un des trois projets financés conjointement dans le domaine de la recherche et de l'innovation quantiques annoncés par l'Union européenne et le Canada. Il regroupe, en Europe, des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ) en Suisse, de l'Universität Paderborn en Allemagne, l'Universidad Autónoma de Madrid en Espagne, l'Università degli Studi di Milano-Bicocca en Italie et l'Université de Glasgow et l'Université de Warwick au Royaume-Uni, et du côté canadien, la Polytechnique Montréal et l'Université de Toronto, ainsi que divers partenaires industriels.