L'EPFL passe à la vaisselle réutilisable!
Afin de limiter la production de déchets liés aux mets à l’emporter, dès le 12 septembre, les food trucks ne proposeront plus de boîtes jetables.
Dès la rentrée, les collaborateurs et étudiants de l'EPFL auront la possibilité soit d’apporter leur propre contenant, soit d’utiliser la solution proposée par l’EPFL: la reBOX. Celle-ci sera aussi disponible dans la plupart des restaurants pour vos repas à l’emporter.
Comment ça fonctionne?
La reBOX est une boîte réutilisable, consignée à CHF 10.-. Elle est proposée en trois formats : boîte à un ou deux compartiments ainsi qu’un mug. Pour le lavage, deux options : vous pouvez soit laver la reBOX vous-même, soit la rapporter dans un lieu de restauration partenaire.
Un test pilote sur tout le campus
Lancé par les unités Campus durable et Restauration de l’EPFL, avec le soutien de la Vice-présidence pour l’Education, ce test pilote est une première en Suisse sur l’ensemble d’un campus. Il se déroulera jusqu’au 29 décembre et vos commentaires sont les bienvenus!
Depuis plusieurs années, la question de la vaisselle jetable est régulièrement abordée sur le campus: selon une caractérisation des déchets réalisée en 2015, la part des déchets de la vente à l’emporter représente entre 26 et 38% du total des déchets urbains de l’EPFL. Les roulottes fournissent quant à elles 7 à 8% du total des repas distribués chaque jour à l’EPFL. Cela représente donc une quantité non négligeable de déchets qui pourraient être évités chaque année.
Selon une étude réalisée par Quantis, les contenants jetables ont jusqu'à trois fois plus d'impact sur l'environnement par rapport à un contenant réutilisable. Bien que lavage nécessite d'utiliser de l'eau, la reBOX permet de réduire drastiquement les quantités de déchets produits: un reBOX pèse entre 220 et 250g (avec couvercle), tandis que les boîtes jetables pèsent entre 20 et 40g. Sur une centaine d'utilisation, la reBOX permet donc d'éviter la production de 2 à 4kg de déchets plastiques.
En plus, reCIRCLE a encore amélioré le bilan écologique de sa reBOX: elle est fabriquée en Suisse et entièrement recyclable. Tous leurs produits sont fabriqués à partir de plastiques de qualité alimentaire certifiés: la boîte se compose de polytéréphtalate de butylène (PBT) et le couvercle est en polypropylène (PP). Tous les deux sont exempts de bisphénol-A (BPA) et donc sans danger pour la santé.