L'EPFL offre un serveur Mastodon à sa communauté

Mastodon

Mastodon

L’EPFL lance sa plateforme Mastodon et met à disposition de sa communauté cet espace d’expression en phase avec les valeurs de science ouverte. Concernant les plateformes, le débat se porte sur le plan de l’indépendance et celui de l’efficacité de la communication.

L’EPFL met désormais à disposition de tous les membres de la communauté EPFL sa plateforme de micromessagerie. Étudiants, personnel, professeurs, etc ont accès depuis lundi 17 février à social.epfl.ch, qui était en préparation depuis plusieurs mois.

Il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion sur la meilleure façon de garantir un espace d’expression stable, maîtrisé par nos équipes (tant sur le plan technique que pour la modération) et en phase avec les valeurs de science ouverte («Open Science») prônées en matière de publication scientifique.

Les avantages d’un serveur Mastodon

Mastodon est open source et géré par une association à but non lucratif. Ses algorithmes sont transparents et ne sont pas conçus pour mettre en valeur les messages en fonction de leur tonalité. L’outil est décentralisé et l’EPFL en gère son propre serveur qui est fédéré avec d’autres serveurs, pour permettre un échange avec tous les utilisateurs Mastodon au niveau mondial. Ceci permet de définir ses propres lignes de modération en phase avec une recherche ouverte, respectueuse, inclusive, et dirigée vers l'avenir. L’institution s’assure que les données de ses utilisateurs ne sont pas monétisées. Enfin, la plateforme n’est pas sujette aux aléas des changements de stratégie d’une entreprise commerciale.

Chaque membre de la communauté EPFL peut ouvrir son compte simplement en s’identifiant avec ses codes habituels.

Une présence sociale guidée par l’efficacité

Par ailleurs, l’EPFL reconnaît l’importance de participer au débat public. Il est primordial que la science puisse s’exprimer là où se trouvent les citoyens, même lorsque des discussions engagées ont lieu. Elle continuera, via un système de republication, à nourrir ses comptes sur X (@EPFL et @EPFL_en) à partir de son compte Mastodon. L’institution EPFL a choisi de ne pas investir Bluesky pour le moment, cette plateforme ne semblant pas pour le moment la plus à même de l’aider à toucher le grand public ou ses publics prioritaires.

Chaque laboratoire, faculté ou centre ayant ses propres objectifs de communication, ses publics-cibles et ses messages-clé, il lui appartient de choisir les outils les plus adaptés.

Il peut désormais ouvrir un compte sur le serveur Mastodon de l’EPFL, un outil stable qui peut servir de pilier à une stratégie réseaux sociaux en perpétuelle adaptation.

Un effort mis à disposition de tous

Le travail des équipes de l’EPFL pour créer son propre serveur est disponible à toutes et tous. Le code pour l'installation est en libre accès et les personnes qui ont contribué à mener le projet répondent volontiers aux questions (Linus Gasser, Nicolas Borboën et Paul Madelénat). Le Center for Digital Trust, partie prenante du projet, tient également à jour une liste d’outils respectueux de la vie privée avec un descriptif de leurs fonctionnalités.

Lien : Mastodon, mode d’emploi


Auteur: Mediacom - C4DT

Source: Campus