L'EPFL Middle East inaugure un programme de Master

© Abrinsky - creative commons

Dès maintenant, les étudiants peuvent s’inscrire pour une aventure scientifique entre Lausanne et l’Emirat de Ras-al-Khaimah.

EPFL Middle East lance le premier Master suisse prenant place dans un campus à l’étranger. Intitulée Energy Management and Sustainability (EMAS), cette formation de 120 crédits dure deux ans. Elle commencera à la rentrée académique de septembre 2011, sur le campus lausannois. Après une première année en Suisse, les étudiants enchaîneront à Ras Al Khaimah, aux Emirats Arabes Unis. Ils y complèteront leur formation en travaillant sur un terrain marqué par un climat désertique.

“Les étudiants ont l’opportunité de bénéficier de l’excellente infrastructure de recherche à Lausanne, et d’utiliser leurs acquis pour développer des applications concrètes, dans une région du monde où les problématiques de durabilité sont devenues essentielles», explique Maher Kayal, directeur du programme EMAS.

Le Master propose une formation complète, et repose entre autres sur des cours issus de plusieurs programmes de l’EPFL. Il s’agit de former une nouvelle génération de professionnels, appelés à travailler dans le domaine de la gestion de l’énergie et de la durabilité. Ce curriculum innovant a été créé dans une perspective interdisciplinaire ; il comportera également des aspects de gestion de projets et des stages. Au terme de leur Master, les étudiants seront à même de comprendre et d’agir sur des problèmes complexes, tels que les réseaux intelligents de distribution d’électricité, les systèmes de distribution d’eau ou les services environnementaux.

Pour plus d’information à propos du programme et des conditions d’inscription, visitez la page de l’EPFL réservée aux programmes de Masters.

Auteur: Lionel Pousaz

Source: EPFL