L'EPFL met la science à l'honneur pour les 20 ans de la Faculté SV

Andrew Oates, doyen de la Faculté SV, donne le discours inaugural de la LSS. © 2022 EPFL

Pour célébrer ses deux décennies d’existence, la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL a mis en place un programme scientifique très riche et varié. Du 7 au 9 septembre, plus de 500 personnes se sont rendues au Rolex Learning Center pour le Life Science Symposium, afin d’écouter et de rencontrer des chercheurs dans divers domaines des sciences de la vie, venus du monde entier et à la pointe de leurs domaines respectifs.

Si la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL était un arbre, il aurait dû défier les lois de la biologie pour développer, en 20 ans seulement, un tel réseau de racines et de branchage autour d’un tronc si solide. C’est avec cette métaphore botanique que le doyen Andrew Oates a choisi d’articuler les célébrations du 20eme anniversaire de l’école.

La graine, c’est Patrick Aebischer, ancien président de l’EPFL, qui l’a plantée en 2002 dans le jardin d’une université technique, sans garantie de succès. « Il est bon de voir que cette école existe toujours, 20 ans après ! » a-t-il lancé à l’auditoire comble du Rolex Learning Center, mercredi 7 septembre pour l’inauguration des trois jours de symposium. Un enthousiasme partagé par Martin Vetterli, président de l’EPFL, qui a salué la vision de son prédécesseur, et Michael Hengartner, président du conseil des EPF, pour qui l’arbre à tous les atouts pour continuer à pousser, et à fleurir.

Les centaines d’étudiantes et étudiants, alumni, professeurs, start-ups, constituent les fruits de cet arbre, qui s’est parfaitement adapté à l’écosystème d’une école d’ingénieurs et a pris une place prépondérante dans le pôle d’excellence en sciences de la vie qui pousse autour de l’arc lémanique. Pour lui rendre hommage, un programme scientifique très chargé a réuni des chercheurs du monde entier, à la pointe dans des domaines aussi variés que la biologie cellulaire, le génie biologique, la génomique des cancers, l’embryogénèse ou encore les neurosciences. L’ensemble des speakers et les sujets passionnants qu’ils ont abordés est toujours consultable sur le site du LSS.

Parmi les points forts de l’évènement, Martine Clozel, vice-présidente directrice d’Idorsia, a salué la riche relation entre la Faculté SV et l’industrie; la pédiatre Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’organisation mondiale de la Santé, a délivré un Keynote speech sur la science et la société; ET l'ingénieur de Stanford Jorge Cham, le dessinateur de renommée mondiale à l'origine des bandes dessinées PhD comics, a parlé du "pouvoir de la procrastination".

La Faculté SV de l’EPFL se réjouit des deux prochaines décennies, qui s’annoncent riches en opportunités offertes par les sciences de la vie multidisciplinaires, la bio-ingénierie et l'impact de notre travail sur la société.