L'EPFL, leader en systèmes mobiles d'information et de communication
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) salue l'approbation par les Chambres d'un crédit de 35 millions de francs destiné à quatre nouveaux Pôles de recherche nationaux. Elle se réjouit d'être désignée comme leader du Pôle de recherche en systèmes mobiles d'information et de communication. Egalement partenaire des trois autres pôles – Gestion interactive de l'information (Institut Dalle Molle à Martigny), Nord-Sud (Université de Berne), Evaluation financière et gestion du risque (Université de Zurich) –, elle voit dans la décision du Parlement la reconnaissance de l'excellence de la recherche menée dans ses murs.
Le PRN en systèmes mobiles d'information et de communication sera dirigé par le professeur Martin Vetterli, directeur du Laboratoire de communications audiovisuelles au Département de systèmes de communication de l'EPFL. Il associe l'EPFZ, les Universités de Berne, Lausanne, St Gall et Zurich ainsi que le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel.
Les appareils de communication sans fil deviennent toujours plus petits, plus puissants et meilleur marché. L'objectif du programme de recherche est d'étudier les possibilités de relier directement ces appareils mobiles entre eux et plus généralement de développer l'autoorganisation des systèmes de communication et d'information. On pourrait alors se passer d'infrastructure centrale, délocaliser les services et créer un réseau instantané pour communiquer et accéder aux données. Ceci permettrait, par exemple, de maintenir un réseau de communication valable dans des régions sinistrées, où les infrastructures fixes ne sont plus opérationnelles.
Née de l'initiative conjointe de plusieurs institutions scientifiques, dont l'EPFL à travers l'Institut de recherche sur l'environnement construit (IREC), le PRN Nord-Sud est coordonné par l'Université de Berne. Il se propose de trouver des solutions à trois syndromes majeurs de la globalisation dans les pays en développement, soit l'urbanisation extrême, la désertification et la dégradation des ressources naturelles. Ce qui est nouveau dans le PRN Nord-Sud, c'est son approche globale et interdisciplinaire, souligne Jean-Claude Bolay, sociologue à l'IREC et membre de la direction du Pôle de recherche.
Le PRN en gestion interactive de l'information est dirigé par Hervé Bourlard, directeur de l'Institut Dalle Molle d'intelligence artificielle perceptive (IDIAP) de Martigny et professeur au Laboratoire d'intelligence artificielle au Département d'informatique de l'EPFL. Son but est de développer des prototypes capables d'interpréter des commandes données par la voix, le toucher ou d'autres mouvements du corps, et permettant d'accéder à des systèmes d'information multimédia.
L'EPFL collaborera aussi au PRN sur l'Evaluation financière et gestion du risque, dont le but est de créer un centre de compétences pluridisciplinaire pour promouvoir la recherche et la formation de haut niveau dans le domaine financier. Le chef de file du centre sera l'Université de Zurich