L'EPFL lance un nouveau programme d'excellence au niveau doctoral

EPFL / AdobeStock

Dès le semestre de printemps 2022, 45 doctorantes et doctorants de l’EPFL pourront prendre part au nouveau "EPFL PhD Excellence Programme". Un appel à candidatures vient d’être lancé.

Préparer les doctorantes et doctorants de l’EPFL à leur avenir, non seulement en tant que scientifiques, mais aussi en tant que leaders engagés et actifs pour la société de demain et faciliter l’éventuelle transition du monde académique vers le secteur non académique, voilà l’ambition du nouveau "EPFL PhD Excellence Programme". Destiné à toutes les personnes effectuant actuellement un doctorat à l’EPFL et ayant réussi leur examen de candidature de début de doctorat, ce programme propose une palette de cours qui vont au-delà des connaissances scientifiques et académiques typiques que l’École leur offre habituellement et leur apporte des compétences transversales.

Au menu, entraînement au leadership par des coaches professionnels, cours sur le charisme en science, le management, la communication, les bases légales, le transfert de technologie, la gestion des risques. Les participants pourront également assister à des événements favorisant le réseautage et l’échange de connaissances, comme des séminaires, des visites d'entreprises ou des réunions d’alumnae et alumni. Ils auront ainsi l’occasion de se construire un réseau de contacts avec des dirigeants d'entreprises et des organisations à but non lucratif.

Développement de précieuses compétences

«Ce sont des compétences généralement difficiles à acquérir à ce stade d’une carrière professionnelle. Il s’agit d’une excellente et unique opportunité à ne pas manquer», affirme Luisa Lambertini, Vice-présidente associée pour l’éducation postgrade. Avec ses collègues, Philip Mair et Anikó Borbély, Luisa Lambertini a élaboré l'"EPFL PhD Excellence Programme" en collaboration avec le Service de Philanthropie de l’EPFL et deux donateurs philanthropiques, la Fondation du Domaine de Villette et Mr. Philippe Petitpierre, Chairman & CEO du Groupe HOLDIGAZ.

«Ce programme est la dernière initiative en date généreusement soutenue par les donateurs du "EPFL Student Support Program". Il souligne notre engagement à développer les talents et à accélérer notre impact sur la société d’aujourd'hui et de demain, avec un accent mis sur les doctorantes et doctorants», relève Michaël Thémans, Directeur du Development Office de l’EPFL.

Depuis quelques années, l’EPFL tend à préparer ses étudiants à un futur plus diversifié que le seul monde académique. Des compétences complémentaires sont proposées. En 2018 et 2020, deux autres programmes destinés aux doctorantes et doctorants avaient déjà été lancés, "EPFLinnovators" et "EPFLglobaLeaders". «Avec le nouveau "EPFL PhD Excellence Programme", nous faisons un pas de plus dans cette direction, poursuit Luisa Lambertini. Nous avons pu nous appuyer sur l'expérience acquise grâce à ces deux autres programmes.» La première volée, qui commencera à suivre ce programme au semestre de printemps 2022, obtiendra, si tout va bien, son attestation de fin de cursus trois ans plus tard. Deux nouvelles volées sont d’ores et déjà planifiées pour le printemps 2023 et 2024.

Déposer sa candidature

L’appel à candidatures a été lancé. 45 personnes seront sélectionnées par un comité d’évaluation. Les doctorantes et doctorants intéressés sont invités à présenter leur dossier de candidature avant le 28 février 2022.

Auteur: Nathalie Jollien

Source: Philanthropie

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.