L'EPFL fête ses nouveaux diplômés

© 2016 EPFL / Jamani Caillet

La Magistrale a vu défiler 976 nouveaux alumni ce samedi au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL. Une journée placée sous le signe de l'émotion, à la fois pour les étudiants qui obtiennent leur Master, mais aussi pour le président Patrick Aebischer, dont c'était la dernière remise de diplômes.

Près de 3000 personnes étaient invitées samedi matin dans le décor du Swiss Tech Convention Center pour la Magistrale, la traditionnelle remise des diplômes de Master qui suit la rentrée académique. Les étudiants étaient 976 à recevoir le précieux sésame devant un parterre composé de leurs familles, de leurs professeurs, de personnalités politiques et d'invités.

Une remise de diplômes qui était aussi la dernière pour le président Patrick Aebischer, qui tirera bientôt sa révérence après 16 ans à la tête de l'EPFL. Sur scène, il a rappelé avec fierté aux diplômés qu'ils sortent d'une école "qui a tout pour aider la société à devenir meilleure." Un discours qui a cédé la place à l'émotion lorsque, par la suite, les anciens présidents de l'Agepoly sont venus remercier le président au nom de tous les étudiants de l'école, avec une standing ovation de toute la salle.

5,95 de moyenne

Les meilleurs étudiants de la volée ont été récompensés pour leurs notes exceptionnelles: Raphäel Pierre Zacharias (avec une moyenne de 5,95!), suivi de près par Rachele Ossola et Fiona Seibold. Hadrien Espic est lui le plus jeune diplômé de la volée 2016, puisqu'il a obtenu son Master à 21 ans seulement. Suzanne Ratte a reçu le prix du mérite pour son parcours exceptionnel: infirmière de formation, c'est son intérêt pour la chimie qui l'a conduite sur les bancs de l'EPFL jusqu'au Master. Quant au snowboarder professionnel Mathieu Schaer, il reçoit le prix du sport pour son cursus partagé entre le haut niveau et la salle de classe.

Les professeurs n'ont pas été oubliés, avec la remise des Polysphères, attribués aux enseignants les plus appréciés des étudiants. Cette année, ce sont Richard Nguyen (polysphère d'or), Donna Testerman, Flovia Noca, Yann Barrandon, et Amin Shokrollahi qui ont eu cet honneur.

Doctorats honoris causa

La Magistrale a aussi été l'occasion pour L'EPFL de récompenser deux chercheurs avec un doctorat honoris causa: Daphne Koller, cofondatrice de Coursera, ainsi que la biologiste Emmanuelle Charpentier, qui a rappelé aux étudiants l'importance de la recherche fondamentale.

Les Alumini Awards ont été remis cette année à Irina du Bois, Roland Loos et Silvio Napoli.

Clin d'oeil aux portes ouvertes

Le public a également eu en avant-première un aperçu de ce qui attend les visiteurs lors des portes ouvertes de l'EPFL, les 5 et 6 novembre 2016. Un clip bientôt visible dans les cinémas, et réalisé avec la complicité de Claude Nicollier.

A noter que les photos prises par les étudiants dans le photomaton mis à disposition seront disponible dès lundi sur le site de la médiathèque.

Auteur: Sarah Bourquenoud

Source: EPFL