L'EPFL félicite ses 1028 nouveaux Alumni

© 2019 EPFL / Jamani Caillet

La traditionnelle cérémonie de la Magistrale s’est déroulée ce samedi 5 octobre au SwissTech Convention Center de l’EPFL en présence du conseiller fédéral Alain Berset. L'événement a été l'occasion de délivrer, en plus des diplômes de Master, un doctorat honoris causa et de récompenser des étudiants, enseignants et Alumni particulièrement méritants.

La cérémonie de remise des diplômes de Master avait cette année une couleur particulière, puisqu'elle était organisée dans le cadre des 50 ans de l'EPFL. Dans son mot de bienvenue aux 3000 personnes présentes samedi matin au SwissTech Convention Center, le président Martin Vetterli a évoqué l'histoire d'une école aujourd'hui bien placée pour relever les défis clés de l'avenir: de la transformation digitale de la science et de la société à des enjeux tels que les énergies renouvelables, la mobilité douce ou encore l'éthique en matière d’intelligence artificielle. « Vous êtes plus que des scientifiques, des ingénieurs et des architectes : vous êtes aussi des citoyens du monde. C'est une grande opportunité, mais aussi grande responsabilités envers la société » a-t-il rappelé à l'assemblée, enjoignant les nouveaux diplômés à oeuvrer pour un monde meilleur.

Invité d'honneur du jour, le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré pour sa part trouver « toujours grisant de venir prendre la mesure de ce que représente l’EPFL en terme de formation, d’innovation et d’excellence technique.» Dans le terreau fertile d'Ecublens, a-t-il souligné, ont poussé quelques-uns des projets les plus remarquables: de la souris informatique à Solar Impulse, à la main robotique ou aux implants électroniques qui font progresser la médecine, ces avancées justifient magnifiquement le soutien apporté depuis cinquante ans à l'Ecole par la Confédération.

Etudiants et enseignants à l'honneur

La professeure Gisou van der Goot, Doyenne de la faculté des Sciences de la vie, a remis avec Martin Vetterli un doctorat honoris causa à la biologiste et immunologue Maria Leptin, directrice de l'Organisation européenne de biologie moléculaire.

Comme chaque année, des prix ont été remis aux Alumni jugés particulièrement méritants: meilleures moyennes pour Guirec Maloisel (5,98) devant Kevin Jablonka, (5,95) et Aurélien Dersy (5,94). Zhan Tong Zhang, 20 ans, a reçu le prix du plus jeune diplômé Master et Benoit Begot, sportif pratiquant le karaté à haut niveau, a reçu pour sa part le prix des sports. Les étudiants des projets EPFLoop et Lausanne Racing Team ont également été mis à l'honneur à travers des vidéos et des présentations de leur réalisation, bel exemple des projets interdisciplinaires soutenus par l'EPFL.

Les enseignants ont ensuite été récompensés avec la remise des Polysphères. Cette année, ils ont été décernés aux personnes suivantes:
- Polysphère ENAC pour Pierre Rossi
- Polysphère IC pour Katerina Argyraki
- Polysphère SV pour Gisou van der Goot
- Polysphère STI pour Romain Fleury
- Polysphère d’or pour Arnaud Magrez, maître d'enseignement et de recherche en SB.

Les Alumni Awards ont été présentés cette année à Florence Schnydrig Moser et à Nicolas Cudré-Mauroux. Florence Schnydrig Moser a reçu son diplôme en Mathématiques en 1997. Elle est la CEO de Swisscard où elle dirige une équipe de 700 personnes et assure la gestion de plus de 1.5 millions de cartes de crédit. Nicolas Cudré-Mauroux a reçu son diplôme en Matériaux en 1985 et obtenu un Doctorat en 1988. Il est le CTO du groupe Solvay, un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités et des matériaux polymères.

Première volée de diplômés pour les humanités digitales

Après la cérémonie de la Magistrale, les 1028 Alumni ont reçu leur diplôme dans leur section respective. Pour la première fois, l'EPFL a délivré cinq Masters dans le cadre du nouveau programme d'études en Humanités digitales lancé en septembre 2017. Le Master en Humanités digitales est un programme du Collège des Humanités de l'EPFL, avec des cours qui s'intéressent à la fois aux fondements et aux applications des sciences humaines et de l'informatique dans une optique de recherche interdisciplinaire.

Auteur: Sarah Aubort

Source: EPFL