L'EPFL excelle au classement des meilleurs employeurs suisses 2023

© Alain Herzog 2019 EPFL

© Alain Herzog 2019 EPFL

L’EPFL occupe la 7ème place des meilleurs employeurs suisses 2023 et est 1ère de la catégorie « Education et Recherche »

En passant de la 47ème place en 2022 à la 7ème place en 2023, L’EPFL rejoint le top 10 des meilleurs employeurs de Suisse, selon l’enquête menée par PME Magazine en collaboration avec la « Handelszeitung » et Statista R auprès de 15'000 personnes en Suisse. L’analyse prend en compte plusieurs facteurs de l’attractivité du travail, tels que les conditions de travail et des équipements, l’équilibre privé et professionnel ou encore l’évolution de carrière.

L’EPFL s’est distinguée grâce à sa politique d’employabilité, notamment en privilégiant la durabilité, la culture du respect ou encore une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle. Les initiatives pour soutenir les membres du personnel sont reconnues et appréciées, comme la mise en place du Trust & Support Network mandaté pour une prise en charge initiale des situations de harcèlement, discrimination ou de risques psychosociaux, la Semaine de la santé mentale et l’enquête dédiée, ou la flexibilisation du travail, par exemple avec le télétravail.

Le Future of Work, rassemblant depuis 2021 trois groupes de travail interdisciplinaires (Humain, Infrastructure et Technologie) pour développer un concept du travail futur, demeure au centre des réflexions pour permettre aux employé·es de l’EPFL des domaines scientifiques, administratifs, techniques ou logistiques de s’épanouir dans un environnement de travail favorable et qui répond à leurs besoins. Pour Claudia Noth, la Directrice des ressources humaines, il est primordial de promouvoir « une culture inclusive et de feedback centrée sur la bienveillance, le dialogue, la responsabilité et la confiance ».

Les objectifs de l’EPFL ne s’arrêtent pas là et les efforts vont continuer, notamment en ce qui concerne la parité entre femmes et hommes pour les postes à responsabilités. L’EPFL va lancer une enquête de satisfaction en 2023 auprès des membres du personnel pour poursuivre l’amélioration des conditions de travail et ainsi chercher à garder sa place en tête du classement de la catégorie « Education et Recherche ».