L'EPFL européanise ses masters

L’EPFL a reçu le label EUR-ACE pour 13 de ses masters d’ingénieur. Cette accréditation européenne a pour but de renforcer l’adéquation entre formation et besoins de l’industrie, ainsi que de favoriser la circulation des diplômés sur le continent.
Comment renforcer les liens entre industries et formations de l’ingénieur? Le label européen EUR-ACE répond en partie à cette exigence. Soutenu par la Commission européenne, il est le fruit de concertations entre associations d’ingénieurs et entreprises. Depuis peu, l’EPFL est la première université suisse à disposer de cette reconnaissance.
«On sait qu’universités et industries ne communiquent pas toujours facilement, explique Michel Jaccard, responsable des Accréditation et assurance qualité à l’EPFL. EUR-ACE figure une tentative de rapprocher ces deux mondes.» Et d’ajouter que cette nouveauté va dans le sens de la politique de l’Ecole, notamment de l’introduction des stages obligatoires en entreprise pour les étudiants en filière d’ingénieur.
Reconnaissance et libre circulation
A terme, l’un des buts du label est de favoriser la mobilité des diplômés sur le continent en favorisant la reconnaissance mutuelle des diplômes. C’est pourquoi il bénéficie du support de la Commission européenne. «Il ne s’agit pas d’une initiative de Bruxelles, mais la Commission la soutient dans la mesure où elle s’inscrit en plein dans les objectifs de l’UE, à savoir la libre circulation des personnes.»
Créé en 2008, EUR-ACE est délivré par des agences présentes dans six pays européens. En l’occurrence, c’est l’organisme français de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) qui a décerné son certificat à l’EPFL.