L'EPFL et l'ENS de Lyon concluent une alliance stratégique

Patrick Aebischer et Jacques Samarut, Président de l’ENS de Lyon © ENS Lyon

Patrick Aebischer et Jacques Samarut, Président de l’ENS de Lyon, ont conclu un accord de coopération. Le partenariat favorisera la création de diplômes conjoints.

Le 10 juillet 2012, l’EPFL et l’ENS de Lyon ont signé un accord cadre, qui entérine une longue pratique de collaborations. Les deux Ecoles s’engagent ainsi sur le long terme pour former une alliance stratégique, portant sur la formation et la recherche.

L’EPFL et l’ENS de Lyon souhaitent développer la mobilité de leurs étudiants et de leurs enseignants-chercheurs, en permettant notamment les formations complémentaires au niveau master dans les domaines d’excellence de chaque école, et en favorisant la création de doubles-diplômes et de diplômes conjoints.

Les deux écoles souhaitent également intensifier leur coopération scientifique pour répondre aux nouveaux défis scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux. Elles vont notamment faciliter les échanges de leurs enseignants-chercheurs, encourager la mobilité de leurs étudiants en doctorat (codirections et cotutelles de thèse), créer des laboratoires communs de recherche et ouvrir mutuellement leurs réseaux internationaux.

Les deux présidents ont également renouvelé un accord spécifique qui associe l’EPFL au concours d’admission de l’ENS Lyon, et qui lui permet de recruter des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises.