L'EPFL entre dans son année de célébrations

© Alain Herzog / EPFL 2019

Il y a tout juste 50 ans, le 1er janvier 1969, l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) rejoignait le giron de la Confédération pour devenir l’EPFL. Dans son discours de début d’année, son président Martin Vetterli a levé le voile sur une partie des événements qui jalonneront le jubilé.

La salle plénière du SwissTech Convention Center accueillait mercredi la désormais traditionnelle « rencontre du campus avec la Direction de l’EPFL ». Plusieurs centaines de participants s’y sont rendus.

Cette édition 2019 était teintée d’une touche festive. L’année marque en effet le 50ème anniversaire de la « fédéralisation » de l’Ecole, c’est-à-dire de sa naissance sous sa forme actuelle d’Ecole polytechnique fédérale. Pour rappel, elle était auparavant rattachée à l’Université de Lausanne et financée par le Canton de Vaud.

Dans la foulée des nombreuses évolutions que l’Ecole a connues depuis un demi-siècle, Martin Vetterli a évoqué les pistes stratégiques qu’il entend suivre dans les prochaines années. Celles-ci font la part belle à l’éducation par l’expérience, à l’Open Science, aux recherches liées à la transition énergétique, aux neurotechnologies, à l’imagerie et à la confiance numérique, entre autres. « Il n’y a pas de tâche plus noble que de travailler pour une institution telle que la nôtre, qui œuvre pour l’avenir de nos jeunes et de la société », a-t-il déclaré.

Toute une année de festivités

Mais cette rencontre était aussi l’occasion pour le président d’engager les membres du campus dans l’année des célébrations qui marqueront le 50ème anniversaire de l’EPFL. Et d’évoquer quelques-unes des principales manifestations qui jalonneront l’année (et qui sont présentées sur le site dédié celebration.epfl.ch).

Les festivités officielles démarreront le 8 mars avec une édition spéciale de la Journée internationale des femmes. Suivie le 18 mars par l’inauguration de la Place Cosandey, au cœur du campus, ainsi nommée en hommage au tout premier président de l’EPFL, Maurice Cosandey, disparu en décembre dernier à l’âge de 100 ans. En mai, la Journée de l’éducation accueillera des dialogues scientifiques et pédagogiques autour des enjeux du futur de l’enseignement.

La plupart des événements destinés au grand public prendront place au mois de septembre : journées de la recherche des différentes facultés la semaine du 10 au 14 septembre, puis portes ouvertes publiques les 14 et 15 septembre, auxquelle quelque 30'000 visiteurs sont attendus.

L’automne sera également marqué par une journée consacrée à l’Open Science (18 octobre), un « coming home event » pour les alumni de l’Ecole (9 novembre), ainsi qu’une Journée de l’industrie (19 novembre) et des investisseurs (20 novembre).

L’année sera riche de nombreuses occasions de célébrer les 50 ans de l’Ecole. Restez attentifs à la page celebration.epfl.ch pour découvrir les dernières informations !