Aller au site principal

Actualités

L'EPFL encourage ses chercheurs à publier en Open Access

© iStockphotos

© iStockphotos

L’EPFL adopte une politique Open Access définissant clairement les lignes directrices de l’Ecole en matière de diffusion des publications EPFL selon le principe de l’Open Access. Afin de soutenir les auteurs dans la négociation de leurs droits auprès des éditeurs, un amendement au contrat de publication est également proposé.

En janvier 2013, L’EPFL officialisait sa volonté de promouvoir l’Open Access en signant la Déclaration de Berlin. Depuis, les initiatives en faveur de l’Open Access se sont multipliées avec notamment la création d’un fonds de soutien à l’Open Access à la Bibliothèque en mai 2016 et plus récemment la participation à la Stratégie nationale suisse Open Access. L’EPFL renforce aujourd’hui son soutien à ce mouvement international en adoptant une politique Open Access qui exprime la position de l’Ecole en matière de dissémination et de promotion des résultats de recherche produits par ses chercheurs. Un amendement au contrat de publication est également proposé aux auteurs EPFL pour les soutenir dans la négociation de certains de leurs droits auprès des éditeurs. « Ces réglementations soulignent notre engagement pour une diffusion sans barrières du savoir scientifique, souligne Martin Vetterli, président de l’EPFL. En aidant les auteurs dans leurs démarches, nous supprimons les freins administratifs ou financiers qui, jusqu’ici, pouvaient les décourager d’utiliser ce type de publications. »

Libre de suite ou après 6 mois

En vertu de cette politique Open Access et afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible, les auteurs EPFL devront déposer une version de toutes leurs publications dans l’archive institutionnelle Infoscience et en donner l’accès au plus tard six mois après la date de publication officielle dans un journal scientifique, selon le principe de Green Open Access. Dans le cas où la politique du journal n’autoriserait pas de telles conditions de dépôt, il est conseillé aux auteurs de communiquer la politique Open Access de l’EPFL et de soumettre l’amendement au contrat de publication afin de négocier certains droits lors de la signature du copyright agreement. L’EPFL encourage également la publication dans des journaux Open Access selon le principe du Gold Open Access. Sous certaines conditions, l’EPFL participe aux coûts de publication via le fond Gold Open Access de la Bibliothèque. La politique de l’EPFL est conforme aux exigences des principaux bailleurs de fonds en matière de publication.


Auteur: Bibliothèque EPFL / Mediacom
Source: Mediacom
Connexion