L'EPFL décerne cette année 1072 diplômes de Master
Une cérémonie de remise des diplômes revisitée, un peu décalée, honore cette année les nouveaux diplômées et diplômés.
Rompant avec la tradition, la cérémonie 2020 de remise des diplômes de Master de l’EPFL s’est déroulée sans personnalité, sans docteur honoris causa, sans public. Pour autant, l’EPFL a relevé le défi de fêter en présentiel et dignement ses diplômés. Et l’honneur rendu aux 1072 diplômées et diplômés 2020 n’a perdu ni son côté solennel ni son côté festif. Récit d’une cérémonie exceptionnelle, répartie sur deux jours, les 2 et 3 octobre, à l’ère du COVID-19.
Solennelle, elle l’était certainement. Moins prestigieux que la grande salle du STCC, les auditoires sélectionnés, les petites salles du STCC et même le Forum Rolex n’avaient sans doute jamais accueilli une assistance si élégamment vêtue, les lèvres souriantes derrière le masque et, pour quelques-uns, la larme à l’œil. Divisés en groupes de moins de 300 personnes, par section, les diplômants sont accompagnés de deux invités et répartis dans la salle par trinômes, distants les uns des autres.
Avant de recevoir leur sésame imprimé, c’est par la voie numérique d’un film enregistré, que le président de l’EPFL Martin Vetterli les félicite. « Chers alumni de l’EPFL, vous êtes plus que des scientifiques, des ingénieurs ou des architectes. Vous êtes également et surtout des citoyens du monde. Le diplôme que nous vous octroyons vous offre non seulement des opportunités d’avoir un vrai impact, mais aussi une responsabilité envers la société et le futur de notre planète », leur a-t-il confié depuis la scène vide du STCC.
Thomas Wiesel en invité surprise
Car une cérémonie a bien eu lieu, avec la remise solennelle des prix aux étudiantes et étudiants les plus brillants et méritants ainsi que des polysphères de la communauté estudiantine aux meilleurs enseignants et enseignantes (voir ci-dessous). Mais pour applaudir les lauréats, dans la salle, seulement deux mains : celles de l’humoriste lausannois Thomas Wiesel. Dans deux séquences, filmées à Sat et sur la place Cosanday, il étrille avec son talent habituel les étudiants et l’institution. Rires, fous rires et détente. Et comme le conclut la maitresse de cérémonie, l’étudiante Chloé Carrière, « Thomas ne nous a pas épargné, mais nous en revanche, on vous a épargné une cérémonie de deux heures et demie ». Le film a duré 38 minutes.
Alumni Awards
La suite est plus classique, mais cependant inédite : la remise des diplômes par le directeur de section, en respectant les distances de sécurité.
Enfin, en cette année où rien n’est pareil, la remise officielle des Alumni Awards se fera le 13 novembre prochain au Rolex Learning Center, de 12h15 à 13h15. Ils récompenseront Leila Schwery-Bou-Diab (CH’99), VP Value Chain Management chez Johnson & Johnson et Robert Mardini (GC’96), directeur général du CICR. La cérémonie sera suivie d’une table ronde avec le président Martin Vetterli sur « l’impact sociétal de l’EPFL au travers de ses Alumni ».
Les meilleurs enseignants et enseignantes ont également été récompensés par l’AGEPoly, l’association générale des étudiantes et étudiants.
- Sciences de base et PolySphère d'or: David Strütt
- Sciences de la vie et PolySphères de la meilleur adaptation à la situation de pandémie: Sylvain Roy
- Science et technique de l’ingénieur: Anna Fontcuberta i Morral
- Informatique et communication: Sabine Süsstrunk
- Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit: Luca Rossi
Plusieurs prix ont été décernés à des étudiantes et étudiants particulièrement brillants et méritants.
- Prix de la jeunesse: Margot Coste-Sarguet, née en 1998 (21 ans), Physique, 5.36P
- Prix du mérite: Raphaël Mottier qui a fait un diplôme de culture générale puis un apprentissage de charpentier, a exercé pendant quelque temps en encadrant un apprenti, puis a fait le CMS pour faire des études en architecture au sein de l’EPFL. Sort diplômé comme Architecte EPFL.
- Prix des sports: Laure Hoffmann, étudiante en Génie mécanique, athlétisme avec une spécialisation sur le 800m. Demi-finaliste lors des championnats d’Europe à Berlin alors qu’elle terminait son Bachelor. Participation aux championnats mondiaux d’athlétisme à Doha.
- Prix de la 2e meilleure moyenne exæquo au Master: Sofia Giampietro, Mathématiques moyenne de 5.90
- Prix de la 2e meilleure moyenne exæquo au Master: Alexandre Carlier, Informatique moyenne de 5.90
- Prix de la meilleure moyenne au Master: Kelian Häring, Physique moyenne de 5.91.