L'EPFL dans le Top 20 des meilleurs employeurs suisses

Campus EPFL - 2025 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0
En 2025, l’École figure pour la troisième année consécutive dans le classement de tête des meilleurs employeurs de Suisse, à la 1e place de la catégorie «Éducation et Recherche».
L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) confirme une fois de plus son statut d’employeur de choix en Suisse. En 2025, elle figure pour la troisième année consécutive dans le Top 20 du classement général des meilleurs employeurs de Suisse, établi par Statista R, en collaboration avec PME Magazine et la Handelszeitung.
Mieux encore, l’EPFL décroche la première place dans la catégorie «Éducation et Recherche». Dans le classement général, elle obtient la 17e place.
Ce classement repose sur une enquête menée auprès de plus de 15'000 employé·es, évaluant 17'000 entreprises et institutions suisses de plus de 200 collaboratrices et collaborateurs.
L’évaluation prend en compte plusieurs critères clés, tels que :
✔️ Les conditions de travail et l’équilibre vie privée-vie professionnelle
✔️ La qualité du management et la culture d’entreprise
✔️ Les opportunités de développement professionnel
✔️ L’engagement en faveur de la durabilité et l’image de l’institution
Un engagement constant envers ses collaboratrices et collaborateurs
Cette reconnaissance souligne l’engagement de l’EPFL à offrir un environnement de travail épanouissant, inclusif et innovant à l’ensemble de sa communauté.
La structure de notre institution favorise un dialogue constant qui est essentiel pour garantir un climat de travail sain et stimulant, où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à notre mission.
> Un dialogue ancré dans la structure : L’organisation de l’EPFL permet un échange permanent avec ses parties prenantes – associations, partenaires sociaux et membres de la communauté – garantissant une gouvernance transparente et participative. La communauté est régulièrement consultée sur les décisions majeures, assurant une prise en compte active de ses besoins et attentes.
> Écoute et amélioration continue : Des enquêtes de satisfaction sont menées régulièrement par différents services afin d’adapter et d’améliorer les prestations internes.
> Égalité des chances et diversité : L’EPFL s’engage activement en faveur d’une politique inclusive, garantissant un accès équitable aux opportunités professionnelles. Elle promeut une culture organisationnelle fondée sur la confiance, le respect mutuel et la diversité.
Une reconnaissance qui stimule la culture d’excellence
Cette nouvelle distinction renforce la détermination de l’EPFL à maintenir des standards d’excellence en matière de conditions de travail. Fidèle à ses valeurs, l’institution place l’humain au cœur de ses priorités, en innovant sans cesse pour répondre aux attentes de sa communauté et consolider son statut d’employeur de référence en Suisse.
Depuis le 1er janvier 2025, avec la création d’une nouvelle Vice-présidence pour le développement humain, ce thème est plus que jamais au centre des préoccupations de la nouvelle direction.