L'EPFL collabore avec une prestigieuse université chinoise
L'Université de Tsinghua (Pékin), institut de technologie chinois des plus réputés, et L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne signent un accord cadre facilitant les échanges de chercheurs et les projets de recherche communs. Le campus lausannois reçoit ce mercredi 24 janvier la visite d'une importante délégation de l'institution chinoise, conduite par son président Bingling Gu, avant que celle-ci participe au Forum de Davos.
En créant un programme de recherche commun, l'Université de Tsinghua et l'EPFL visent en particulier des collaborations dans les secteurs des sciences de la vie, de l'environnement, des systèmes de communication et des nanosciences.
Pour l'EPFL, cet accord constitue une étape importante de consolidation des relations avec des universités chinoises de premier plan et en particulier avec l'Université de Tsinghua, avec laquelle les échanges vont s'intensifier. Des étudiants de l'EPFL réalisent déjà une partie de leur cursus dans des institutions partenaires sélectionnées et effectuent leur travail de master sur place. L'immersion culturelle constitue un atout majeur dans la perspective de l'obtention d'un emploi sur le marché international. Parallèlement, 85 étudiants chinois sont inscrits dans les programmes de l'EPFL, dont la moitié effectue un doctorat.
Depuis plus de trente ans, de nombreux professeurs de l'EPFL ont développé des relations avec des laboratoires chinois et, en particulier, avec l'Université de Tsinghua. Celle-ci forme les élites scientifique et politique de la Chine. Créée en 1911, elle compte 26000 étudiants et 7100 collaborateurs, dont plus de 900 professeurs.
L'Asie, plus spécialement la Chine, connaît un important développement des activités de recherche et développement. D'ici à 2010, on estime que les investissements de la Chine dans ce secteur seront équivalents à ceux de l'Union européenne.