L'EPFL capitale du climat et du développement durable

Depuis dimanche et jusqu'à mercredi 17 janvier, quelque 350 scientifiques débattent à Lausanne du climat et du développement durable. Ils sont les hôtes du symposium annuel de l'Alliance pour une durabilité globale (AGS), à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, promue pour quatre jours capitale du climat et du développement durable.

Ce 6e symposium a été placé sous le thème "Créer l'avenir: des outils pour un développement durable". Des invités prestigieux ont fait le déplacement sur les bords du Léman, parmi lesquels les professeurs Charles M. Vest, Shigehiko Hasumi et Olaf Kubler, présidents du Massachusetts Institute of Technology de Boston, de l'Université de Tokyo et de l'EPF Zurich, respectivement. En provenance du MIT également, le professeur Mario J. Molina, Prix Nobel de chimie 1995 avec les professeurs F. S. Rowland et P. Crutzen pour ses travaux sur l'influence des gaz CFC sur la couche d'ozone stratosphérique.

Quatre sessions d'une demi-journée sont consacrées à quatre thèmes spécifiques. Elles sont complétées par des ateliers et des présentations.

- "La gestion des mégapoles – Relations entre l'urbain et le global" : Opportunités et contraintes dans la planification du futur dans les mégapoles. Déplacements humains et mobilité. Flux de marchandises. Institutions et politiques pour la gestion des mégapoles.

- "Les technologies émergentes – Critères pour le changement" : Technologies émergentes et développement durable. Objectifs à long terme dans une économie à court terme. La compréhension des besoins sociétaux.

- "L'eau et la nourriture pour le futur" : Répondre aux besoins en eau et nourriture au XXIe siècle. Eau, agriculture et développement durable. De l'eau potable pour tous.

- "Un futur pour le climat" : Le programme commun AGS/ABB en Chine.


Des conclusions et un agenda de recherches pour le XXIe siècle mettront un terme à ce symposium.


L'AGS a été fondée en 1996 par l'Université de Tokyo, le MIT et les EPF de Zurich et Lausanne. Elle a pour objectif de relever les défis scientifiques liés au développement durable. L'AGS est basée sur trois principes de base :

- Une science et une technologie de haute qualité constitueront des facteurs critiques pour trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux.

- Les problèmes complexes ne peuvent être résolus que par une approche pluridisciplinaire.

- Un problème global nécessite une coopération globale.