L'EPFL accueille RoboSoft 2025

Concours de robotique, RoboSoft 2025 © 2025 EPFL
Du 23 au 26 avril, l'EPFL a accueilli la plus grande conférence annuelle sur la robotique souple, IEEE-RAS RoboSoft. L'événement international de cette année, dont le thème était « Interdisciplinarité et élargissement des horizons », comprenait une compétition de robotique et une exposition d'art.
Organisé au SwissTech Convention Center, RoboSoft 2025 a proposé des ateliers, des démonstrations et des conférences d'experts de l'EPFL et du monde entier. Josie Hughes, professeur à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur et responsable du Laboratoire CREATE a co-organisé l'événement. Jamie Paik, responsable du Reconfigurable Robotics Lab (RRL) a joué le rôle de co-organisatrice consultative.
Un accent sur l'interdisciplinarité et la créativité
Une exposition d'art et de photographie a présenté plus de 35 œuvres allant du scientifique à l'abstrait, avec des sujets tels que des robots complets, des actionneurs et d'autres pièces robotiques, des matériaux souples et des dispositifs bioinspirés et biomimétiques. L'objectif de cet événement était de mettre en valeur la robotique souple, axée sur les interactions homme-robot, tout en établissant des liens diversifiés au-delà de la communauté des roboticiens.
La compétition de robotique souple a été un excellent moyen d'évaluer les robots dans des scénarios plus réalistes et plus proches des environnements réels.
En parallèle, 17 équipes du monde entier ont participé à une compétition de robotique souple, organisée en trois catégories : locomotion dans les tuyaux, récolte de fruits délicats, et dépistage et intervention médicale. Au cours d'une série de défis chronométrés, les équipes devaient utiliser leurs propres robots pour accomplir diverses tâches, notamment la locomotion à l'intérieur d'un labyrinthe de tuyaux, la cueillette de « fruits » mous (sans les endommager) et la navigation réussie d'une caméra le long d'une courbe en forme de S pour simuler le tractus gastro-intestinal.
« La compétition a été un excellent moyen d'évaluer les robots dans des scénarios plus réalistes et plus proches des environnements réels. Nous incluons de l'incertitude dans les tâches du concours pour encourager les équipes à développer des robots qui peuvent fonctionner lorsqu'ils sont confrontés à des situations nouvelles, contrairement à la recherche typique en laboratoire », explique Kieran Gilday, coorganisateur du concours et chercheur au Laboratoire CREATE.
« Pour moi, le plus important est de permettre aux équipes de trouver des solutions créatives et des conceptions intéressantes. »