L'EPFL accède au premier rang mondial des «jeunes universités»
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne prend la tête du classement mondial des «universités de moins de 50 ans» établi par le magazine Times Higher Education.
Le classement académique établi par le magazine Times Higher Education (THE) figure aux côtés de celui de Shanghai parmi les plus observés au monde.
De l’aveu même de son éditeur, le «THE World University Ranking» tend toutefois à privilégier les institutions établies de longue date. Raison pour laquelle il a décidé de publier, dès 2012, le palmarès des «100 meilleures universités de moins de 50 ans» (100 under 50), «afin de refléter les caractéristiques particulières des jeunes universités et de réduire l’impacts des critères subjectifs de réputation académique.»
Entrée au 2è rang dès la première édition de ce classement en 2012, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse, fondée en 1969) devance cette année la Pohang University of Science and Technology (Corée) et s’installe au premier rang! Le palmarès 2015 est rendu public aujourd’hui à Dublin.
Les treize critères observés pour établir ce classement sont les mêmes que ceux du « THE World University Ranking », mais leur pondération a été légèrement adaptée. Ils sont répartis dans les domaines suivants:
- Recherche (volume, revenus et réputation) : 30%
- Citations (influence de la recherche) : 30%
- Enseignement : 30%
- Importance sur la scène internationale : 7,5%
- Innovation (revenus des entreprises) : 2,5%
«Nous sommes évidemment heureux de ces excellents résultats, qui soulignent l’efficacité des mesures prises par l’EPFL pour son développement ces dernières années, se réjouit Patrick Aebischer, président de l’Ecole. Le recrutement actif de professeurs assistants tenure-track, l’encouragement à l’entrepreneuriat et les diverses réformes de l’enseignement que nous avons menées font à n’en pas douter partie de la recette qui nous a permis d’arriver jusque là.»