L'ENAC obtient trois bourses du Fonds National Suisse

Savvas Saloustros, Hélène Angot et Aurélie Terrier.© ENAC/COM

Aurélie Terrier de l’Institut d'architecture, Savvas Saloustros de l’Institut d'ingénierie civile et Hélène Angot de l’Institut d'ingénierie de l'environnement ont décroché un financement du Fonds National Suisse (FNS).

Le Fonds National Suisse (FNS) a alloué des subsides à trois scientifiques de l’ENAC. Aurélie Terrier, post-doctorante invitée au sein du Laboratoire des arts pour les sciences (LAPIS) va poursuivre sa recherche grâce à la bourse Ambizione destinée à soutenir les jeunes scientifiques dans la réalisation et la direction d’un projet de manière autonome pour une durée maximum de quatre ans. La chercheuse va se concentrer sur l’étude architecturale et la restitution du temple gréco-romain de Sobek et Haroeris à Kom Ombo en Haute-Égypte avec l’objectif de créer une application mobile de réalité augmentée. Cet outil, élaboré dans une démarche de sauvegarde scientifique, sera destiné aussi bien aux touristes qu’aux experts.

Savvas Saloustros a, lui aussi, décroché un subside Ambizione. Le postdoctorant du Laboratoire du génie parasismique et dynamique des structures (EESD) va approfondir ses recherches sur les structures à base de terre, un matériau repensé pour répondre aux exigences d’une construction robuste, circulaire et durable.

Quant à Hélène Angot, du Laboratoire de recherches en environnements extrêmes (EERL), elle obtient une bourse PRIMA, dévolue exclusivement aux chercheuses qui démontrent un potentiel pour devenir professeure. Ce subside est alloué pour une durée maximum de cinq ans. La collaboratrice scientifique s’intéresse aux composés chimiques toxiques ayant un impact sur le climat. Elle vise notamment à quantifier le volume qui sera remobilisé par les changements climatiques en Arctique.