L'ENAC est en hausse depuis cinq ans dans le QS Ranking

A l'EPFL, la Faculté ENAC n'est pas la seule à apparaître dans le top-10 du ranking QS. © Alain Herzog /EPFL

A l'EPFL, la Faculté ENAC n'est pas la seule à apparaître dans le top-10 du ranking QS. © Alain Herzog /EPFL

Que cela soit en génie civil, en architecture ou en sciences de l’environnement, les domaines de recherche de la Faculté ENAC grimpent depuis cinq ans les échelons du prestigieux QS World University Rankings. Explications. 

Les chiffres semblent parler d’eux-mêmes. Entre 2015 et 2020, la bonne réputation des trois domaines de recherche de la Faculté ENAC s’est traduite par un bond spectaculaire dans les classements du prestigieux QS World University Rankings by Subjects au niveau international. Le génie civil est ainsi passé de la 21ème à la 8ème place, l’architecture de la 24ème à la 10ème place et les sciences de l’environnement, de la 48ème à la 25ème place. Comment comprendre cette progression inédite? Traduit-elle les efforts menés par la direction des Instituts de recherche ces dernières années? 

Le QS World University Rankings by Subjects répertorie en tout 200 universités. Y entrer est donc déjà un succès, au vu de la compétition internationale. Sa méthodologie s’appuie sur quatre indicateurs distincts: la réputation des diplômés auprès des employeurs (A), la réputation académique, basée sur un sondage auprès des pairs (B), le nombre de citations par publication scientifique (C) et un autre indicateur de citations, le H-index (D). 

Le génie civil doit ainsi majoritaire son bon classement au premier et second critères, la qualité de ses diplômés (30%) et sa réputation académique (40%), et obtient 15% pour les deux autres évaluations. L’architecture doit sa 10ème place essentiellement à son excellente réputation académique sur le plan international (70%), les autres critères obtenant chacun 10%. Enfin, les sciences de l’environnement affichent pour leur part une forte réputation académique (40%) et de bons résultats au niveau des deux indicateurs de citations (25% chacun) et un 10%, pour la réputation de ses diplômés.

Un ranking, une méthodologie
«Il s’agit bien sûr de l’un des rankings les plus prestigieux au monde, il y a donc de quoi se réjouir, explique Alexander Nebel, en charge de l’analyse des ranking au niveau de l’EPFL. Ces chiffres sont toutefois fragiles, car ils montrent une tendance sur une courte fourchette temporelle. Et un ranking tout aussi prestigieux, tel que celui de Shanghai, donnera des résultats sensiblement différents.» Car la méthodologie varie d’un ranking à l’autre.

Ainsi, alors que le génie civil du MIT est sur le podium du Ranking QS en 2020, il n’apparaît qu’entre la 76ème et la 100ème place dans celui de Shanghai. Le génie civil de l’EPFL passe pour sa part de la 8ème place dans le Ranking QS, à la 16ème place dans celui de Shanghai. La raison? Les indicateurs de citations ne sont pas les mêmes, les collaborations internationales et les prix prestigieux, tels que les Prix Nobel et la médaille Fields, sont prix en compte et le nombre total d’universités classées se monte à 300 et non à 200.

L’EPFL au top
A noter enfin que les domaines de recherche de la Faculté ENAC ne sont de loin pas les seuls à apparaître dans le top-10 du QS World University Rankings by Subjects de 2020. Le génie des matériaux est ainsi 7ème, l’informatique 8ème, ex aequo avec la chimie, et l’électricité est 9ème.


Interview de Michel Bierlaire, directeur de l’Institut de génie civil:

Comment expliquez-vous ces bons résultats? 
Il s’agit tout d’abord de la combinaison de talents exceptionnels de nos professeurs et chercheurs, dans chaque unité et laboratoire. Le point commun est que l'objectif principal est l’excellence académique, dans toutes ses dimensions: la recherche, l’enseignement et le service à la société. D’autre part, la complémentarité de ces talents permet une collaboration à haute valeur ajoutée. 

Ce classement se fait-il sentir au moment du recrutement de nouveaux collaborateurs? 
C’est difficile à mesurer. Mais beaucoup de candidats mentionnent effectivement la bonne réputation de l’EPFL lors des entretiens d’embauche, lorsqu’on leur demande pourquoi il ont choisi de travailler à l’EPFL. Les classements ont aussi beaucoup d’impact sur les étudiants étrangers. Cela place notre école dans la liste des universités que les bons étudiants étrangers considèrent pour leur études de master ou de doctorat. 

Quelle place doit selon vous occuper les rankings?
Il s’agit d’indicateurs. Comme tout indicateur, ces rankings sont inévitablement réducteurs et aléatoires. Leur valeur varie en fonction des critères utilisés et de la pondération de ces critères. Regarder une seule valeur à un moment précis apporte très peu d’information. Par contre, analyser l'évolution de ces indicateurs est instructif, et révèle la grande qualité académique en Suisse, à l’EPFL et à l’ENAC. Pour le génie civil, en particulier, nous avons progressé entre 2015 et 2020 sur tous les indicateurs principaux utilisés pour le classement QS: réputation de l’employeur, h-index, nombre de citations des publications, réputation académique.