L'avenir de l'informatique passera par le langage Scala!

© 2012 Photos.com

© 2012 Photos.com

La jeune société Typesafe, créée il y a un an et demi à l’EPFL et installée au parc scientifique, vient de décrocher un investissement de 14 millions de dollars pour commercialiser un nouveau langage informatique appelé Scala.

Scala a été mis au point par Martin Odersky, professeur de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL. Comme ce langage est compatible avec Java, il intéresse tous les programmeurs dont ceux qui se frottent à internet. Grâce à sa syntaxe concise, il permet de réduire de moitié le nombre de lignes de code. Le principal investisseur du financement de 14 millions de dollars est la société Greylock.

Fondée en 1965, Greylock gère actuellement un capital de plus de 2 milliards de dollars en investissements, et a déjà aidé le développement de plus de 300 sociétés. La société d’investissement avait déjà misé sur la création de Typesafe en 2011. Avec un total de plus de 125 start-ups à son actif, Greylock a sponsorisé Facebook, Linkedin et Dropbox.

Scala est open-source, les contributeurs qui participent à son développement viennent du monde entier - même si l’EPFL reste le détenteur du copyright. Scala combine deux approches qui ont cours dans le monde de la programmation: celle «orientée objet» – qui a toujours eu jusqu’à présent les faveurs de l’industrie – et la «programmation fonctionnelle», plutôt réservée au monde académique. Or cette dernière est particulièrement efficace pour distribuer les tâches à plusieurs processeurs qui travaillent simultanément.

Autres investisseurs : Shasta Ventures avec Juniper Networks (le Fonds d'innovation Junos), François Stieger (ancien dirigeant à Verisign, Broadvision, et Oracle).