L'association des Alumni devient un service de l'EPFL

La structure change, l'équipe reste. Annelies Garcia continuera a assurer le poste de directrice. © 2014 Alain Herzog

La structure change, l'équipe reste. Annelies Garcia continuera a assurer le poste de directrice. © 2014 Alain Herzog

L’association des diplômés de l’EPFL est désormais un service de l’Ecole. Ce nouveau cap voté en assemblée générale, permettra plus de synergies entre l’EPFL et ses diplômés, de même qu’entre les Alumni eux-mêmes. L’équipe actuelle en charge de l’animation du réseau continuera à piloter ce nouveau bureau.

Depuis mardi soir, c’est officiel: l’association des anciens diplômés de l’EPFL, l’A3 (Amicale des Anciens Alumni) est devenue un service de l’Ecole, rattaché à la Présidence de l’EPFL. La dissolution de lA3 EPFL Alumni a été entérinée par près de 95% des votes, soit plus de 2'700 signatures ! Perçu comme un changement positif et naturel par les intéressés, ce rapprochement institutionnel fait de la cause du réseau des diplômés un des objectifs stratégiques de l’Ecole, aux côtés de ses missions d’enseignement, de recherche et de transfert de technologie. Alors que les diplômés sont autant d’ambassadeurs stratégiques pour l’Ecole dans le monde, des contacts renforcés entre les membres de ce vaste réseau de 27'000 Alumni laissent envisager d’intéressantes collaborations scientifiques ou industrielles.

L’équipe, pilotée par Annelies Garcia, reste en place, de même que les antennes régionales et internationales, dont les liens avec l’Ecole et les moyens pourraient même être renforcés. Alors que la participation à l’A3 se faisait sur inscription, la nouvelle association s’intéressera à tous les détenteurs d’un diplôme de l’Ecole.

L’association, fondée en 1877, vivait jusqu’à aujourd’hui de la cotisation de 5’500 membres environ. La nouvelle structure aura désormais une plus grande envergure et davantage d’ambitions pour suivre l’évolution de l’EPFL en pleine expansion. Par ailleurs «les attentes de nos diplômés sont de plus en plus élevées. Services à valeur ajoutée, création de sous-réseaux internationaux, communication multiculturelle, professionnalisation de nos documents de communication, les besoins de nos Alumni sont multiples», note Odile Saavedra Batty, présidente de l’A3.

Un conseil des Alumni sera constitué pour conserver un lien avec la base des diplômés répartis dans le Monde et les prestations offertes seront élargies à l’ensemble des diplômés. Ils auront accès à l’annuaire et à la newsletter gratuitement. Pour les prestations actuelles ainsi que les nouveaux services qui seront amenés à se développer, une petite contribution annuelle sera nécessaire. Ce nouveau statut s’inscrit dans une tendance similaire de gestion du réseau des diplômés par les grandes universités sur le plan international.