L'Assemblée d'École, une agora pour l'EPFL

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

La nouvelle équipe de l’Assemblée d’École est entrée en fonction cet automne pour une nouvelle législature de 2 ans. Mais qui connaît l’AE, sa mission, ses actions ?

4 octobre 2016 : les seize membres nouvellement élus à l’Assemblée d’École (AE) arrivent à la salle Vittoz pour leur séance mensuelle, la 268e précisément, accompagnés du délégué au CEPF et de leur secrétaire. Pour la première fois, c’est une représentante des collaborateurs administratifs et techniques qui a été élue Présidente, Consuelo Antille, à la suite de Jan van Herle, représentant du corps enseignant, président de 2010 à 2016. Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de femme à la tête de l’AE – depuis la professeure Aude Billard. L’ordre du jour est chargé : communication du délégué du CEPF, puis photo de la nouvelle équipe avant de recevoir les personnes invitées : le futur Président, Martin Vetterli, avec Pierre Vandergheynst et Andreas Mortensen pour discuter de la consultation sur la révision partielle de l’Ordonnance sur l’organisation de l’EPFL ; puis Philippe Vollichard du campus durable, concernant la suite de la révision de la politique des parkings à l’école ; et enfin le secrétaire général, Jean-François Ricci, pour un point des sujets de la Direction.

On pourrait s’étonner que l’Assemblée d’École soit parfois si discrètement connue alors qu’elle représente l’ensemble de la communauté EPFL, y compris les antennes. Elle est composée de quatre représentants pour chaque corps de l’École : enseignants (professeurs et maîtres d’enseignement et de recherche) ; étudiants ; corps intermédiaire (doctorants, postdocs, personnel scientifique) ; collaborateurs administratifs et techniques. Tous sont élus démocratiquement par le corps qu’ils représentent, pour deux ans, sauf les étudiants, élus chaque année. Ce sont des miliciens qui assument cette charge en plus de leur travail quotidien à l’EPFL, et qui sont souvent en plus membres de leur Conseil de Faculté.

Cette Assemblée est une véritable Agora pour l’EPFL, reflet du système démocratique suisse. « Elle ne se substitue pas aux partenaires sociaux ni aux associations, mais contribue au débat et collabore activement avec eux sur certains sujets sensibles tels les taxes des étudiants, le salaire des doctorants ou la politique du personnel, comme l’indique Consuelo Antille. Toutes les questions sont discutées par tous les corps de l’Assemblée, ce qui permet d’avoir une diversité de points de vue et d’envisager les sujets à 360 degrés. » Président, vice-présidents, doyens, responsables de projets : ils sont nombreux à avoir été invités pour venir répondre aux questions de l’Assemblée d’École. Celle-ci est consultée sur tous les grands sujets de la vie de l’école sur lesquels elle prend position auprès de la Direction, comme c’est le cas actuellement avec la révision partielle de l’organisation de l’EPFL ou l’uniformisation des règlements d’organisation des facultés de l’EPFL, pour ne citer qu’elles. Ce ne sont pas moins de 28 consultations sur lesquelles l’AE a pris position depuis 2011.

Le bureau de l’Assemblée d’École

Le bureau de l’Assemblée d’École, constitué de la présidente, du vice-président et de deux membres, remplit des missions supplémentaires : il interagit régulièrement avec le bureau homologue de l’ETHZ et le délégué commun au CEPF ; il rencontre le CEPF aux journées annuelles « Dialog », pour une discussion privilégiée de 45 minutes.

Un objectif particulier de la nouvelle équipe pour cette nouvelle législature ? « Tout d’abord tisser avec la nouvelle présidence des liens réciproques de respectueuse collaboration. Il y aura beaucoup de changements à absorber prochainement et nous devons y prendre part. Nous aimerions aussi permettre à la communauté EPFL que nous représentons d’avoir une plus grande visibilité sur nos actions », indique Consuelo Antille, en rappelant à chacune et à chacun qu’il peut s’impliquer et qu’il a un rôle à jouer par exemple dans les Conseils de Facultés, souvent en manque de membres.