L'Assemblée d'Ecole recrute !

L'Assemblée d'Ecole se réunit tous les mois. © Murielle Gerber
L’Assemblée d’Ecole (AE), comme les conseils de faculté, va lancer son appel à candidatures à la fin du mois d’avril. C’est pour chacune et chacun une opportunité pour s’engager dans un groupe au cœur de toutes les consultations sur l’évolution des textes légaux qui gouvernent l’Ecole pour aller à la rencontre des acteurs clés du campus.
Devenir membre de l’Assemblée d’Ecole, c’est participer aux activités d’un acteur majeur du dialogue au sein de l’EPFL. Elle représente l’ensemble de la communauté EPFL qu’elle invite à des rencontres pour présenter et discuter des sujets en consultation au sein de l’Ecole, que ce soit les taxes d’études, la directive sur la formation doctorale ou encore cette année la révision partielle sur l’ordonnance du personnel. L’AE rencontre durant sa séance mensuelle le président, les vice-présidents, les doyens, les membres de la Direction ou encore des chefs de service.
Martin Vetterli a d’ailleurs lui-même souligné « l’importance d’une assemblée qui puisse traiter et me communiquer le point de vue de chaque catégorie de membres du personnel et des étudiants sur les grands dossiers de l’EPFL. Et il est essentiel que nos professeurs s’engagent également dans l’AE afin d’être représentés et de participer à la vie de notre Ecole et, plus généralement, du CEPF. »
Le bureau de l’AE, composé du président, du vice-président et de deux membres, étudie les dossiers hautement confidentiels du Conseil des EPF dont il débat avec le bureau homologue de l’ETHZ et la déléguée commune au CEPF. Les membres du bureau ont également l’opportunité d’avoir un entretien avec le CEPF lors des journées annuelles « Dialog ».
A la fin du mois d’avril, l’Assemblée d’Ecole ouvre les élections qui ont lieu tous les deux ans (sauf les étudiants, élus chaque année) pour renouveler son équipe (voir le calendrier des élections). Il s’agira d’élire quatre représentants pour chaque corps de l’Ecole : enseignants (professeurs et maîtres d’enseignement et de recherche); étudiants; corps intermédiaire (doctorants, postdocs, personnel scientifique); collaborateurs administratifs et techniques.
Vous aurez donc la possibilité de vous présenter et/ou de voter pour les 4 candidats représentant votre corps. Si vous souhaitez présenter vos motivations, vous pouvez le faire via votre page people.epfl.ch. Une séance d’information sera également organisée le 9 mai prochain en présence de l’équipe actuelle pour répondre à toutes vos questions.
> Vous avez des questions sur les élections : ae.epfl.ch/elections
Calendrier élections 2018 de l’Assemblée d’Ecole et des conseils de facultés et collèges
24.04.18 : appel aux candidatures
22.05.18 : délai de remise des candidatures
29.05.18 : liste des candidats
01.06.18 : ouverture des élections
15.06.18 : clôture des élections
29.06.18 : résultats des élections
01.09.18 : entrée en fonction des membres élus
Portraits de représentants de l’Assemblée d’Ecole
Giuseppe Peronato, représentant du corps intermédiaire (CI), doctorant au Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID)
En tant que doctorant, j’ai trouvé important de m’engager, même si je suis à l’EPFL pour un temps limité. L’Assemblée d’Ecole me permet de lever le nez de mes recherches, de participer à la vie de l’Ecole et d’essayer modestement de changer les choses pour ceux qui viendront après moi. C’est une assemblée où nous pouvons initier des projets comme les questions de carrière du corps intermédiaire ou les charges d’enseignement des doctorants. Sur ces sujets, nous avons pu rencontrer les vice-présidents et travailler avec nos homologues de Zurich. Sur la question de la charge d’enseignement des doctorants, le vice-président pour l’éducation a pris acte de notre courrier et ceci a contribué à la création d’un groupe de travail sur ce sujet.
Jacqueline Morard, représentante du corps administratif et technique, Laboratoire de chimie organométallique et médicinale (LCOM)
L’Assemblée d’Ecole demande un vrai investissement de la part de ses membres, mais le temps que je consacre aux séances mensuelles ou au travail sur les projets est amplement justifié. J’ai le sentiment, d’une part, de contribuer de manière active à la vie politique de l’Ecole dans laquelle je travaille et, d’autre part, de pouvoir influer sur les décisions qui sont prises. L’AE m’a aussi permis de développer un réseau au sein de l’EPFL, de rencontrer des collègues de tous horizons, y compris de la Direction. S’y ajoute encore tout ce que j’ai pu apprendre sur le fonctionnement de l’EPFL. Dans les thématiques qui me tiennent à cœur, il y a la question des CDD et CDI à laquelle l’AE a pu contribuer et qui a été prise au sérieux par notre nouvelle DRH, Susanna Swann.
Dana Ghosn, représentante du corps étudiant, étudiante en génie mécanique
L’Assemblée d’Ecole me permet de m’impliquer dans la vie d’Ecole. Je peux mener à bien des projets qui ont un impact plus large et donner mon avis, qui sera pris en compte, concernant divers domaines. De plus, il est intéressant de comprendre les rouages de l’enseignement et le sens dans lequel il va et donc le sens dans lequel on va, en tant qu’étudiant. Par ailleurs, l’AE est en lien avec la Direction. Mis à part ma participation à l’AE, je suis à l’écoute des étudiants, en collaboration avec de nombreux délégués et membre du Conseil de Faculté STI. Cette ouverture me permet d’être au courant des diverses problématiques et de les considérer sous différents angles. Ainsi, je peux faire entendre la voix des étudiants dans les enjeux discutés et partager nos questions ou nos préoccupations, qui seront alors écoutées. C’est ainsi que nous avons ouvert un dossier concernant les lieux de travail à l’EPFL. Avec le soutien de l’AE et d’autres autorités de l’EPFL mais aussi avec la collaboration active de plusieurs étudiants, j’ai pu développer une idée visant à optimiser l’utilisation de l’espace de travail sur le campus. Ainsi, ensemble, ce projet est en voie de réalisation !
Kristin Becker, représentante des Assemblées d’école EPFL et ETHZ au Conseil des EPF
En tant que déléguée, je représente les Assemblées d’Ecole de l’EPFL et de l’ETHZ au Conseil des EPF (CEPF), qui est chargé de mettre en œuvre les objectifs stratégiques formulés par le Conseil fédéral. C’est là que se décident des sujets cruciaux comme les budgets des institutions du domaine des EPF, les nouvelles initiatives stratégiques, les textes de loi concernant le personnel et les taxes d’études. C’est également le CEPF qui nomme tous les professeurs. En tant que déléguée je suis membre ad personam du CEPF, avec droit de vote comme les autres membres, mais en séance du CEPF, je défends les intérêts des deux Assemblées d’école. Je m’appuie sur leur input et leurs connaissances, qu’elles me transmettent lors d’échanges très réguliers.
Ronan Boulic, représentant du corps enseignant, président de l’Assemblée d’Ecole a.i., Immersive Interaction Group (IIG)
Tout d’abord je tiens à souligner que nous ne sommes ni une association ni un syndicat. De plus, comparée à la Conférence du corps enseignant (CCE) où j’ai discuté avec mes collègues pendant six ans sur les questions d’enseignement, l’Assemblée d’Ecole aborde ces questions et bien d’autres de manière plus transversale, ce qui permet aussi de prendre le pouls du campus dans sa globalité. Le rôle de l’AE est important parce qu’elle est la garante de la participation de toute l’Ecole lorsque des sujets sont mis en consultation. Notre relation privilégiée avec la Direction nous permet de communiquer les inquiétudes que nous identifions, et nous sommes écoutés. De même, depuis plus d’un an, la Direction ne manque pas de fournir un retour argumenté sur l’ensemble des prises de position de la communauté EPFL, qu’il est possible de consulter sur le site de l’AE.