L'art des structures. Préfabrication, entre banalité et virtuosité.

© photo Claudio Merlini, 2020 TSAM-EPFL

Conférence d'Aurelio Muttoni, ingénieur civil et professeur EPFL, dans le cadre de la série Docomomo Switzerland / TSAM

Depuis plusieurs décennies, les ingénieurs s’interrogent sur le rôle de la conception et de la recherche dans l’ingénierie civile. Ce débat a été lancé par des figures-clés de l’ingénierie structurale du XXe siècle comme par exemple Eduardo Torroja (1899-1961) en Espagne, Pier Luigi Nervi (1891-1979) en Italie et Robert Maillart (1872-1940) en Suisse. Ils ont surtout critiqué le fait que des théories et des modèles de calcul de plus en plus complexes étaient utilisés pour des solutions structurales de plus en plus simples et de moins en moins créatives. En effet, les ingénieurs s’occupaient (et s’occupent toujours) trop du calcul et pas assez de la conception. Cependant, leur exemple est très intéressant : ces ingénieurs très doués étaient en même temps des chercheurs et des scientifiques de haut niveau et la conception structurale qu’ils pratiquent était souvent fortement liée à des développements théoriques.

Aurelio Muttoni (1958) est ingénieur civil diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich et docteur en sciences techniques de la même école. Professeur à l’Accademia di architettura de Mendrisio de 1996 à 2000, ingénieur civil et professeur ordinaire, il partage aujourd’hui ses activités entre l’enseignement et la recherche au Laboratoire de Construction en Béton qu’il dirige à l’EPFL, et les bureaux Muttoni & Fernandez ingénieurs-conseil à Ecublens, et Lurati Muttoni Partner à Mendrisio.

jeudi 7 mai 2020, 18h00

Live streaming : https://epfl.zoom.us/j/99455392292