L'architecte Luigi Snozzi exposé

Archizoom présente une exposition rétrospective sur l’œuvre de Luigi Snozzi, dans laquelle ses anciens étudiants ont été également invités à présenter une réalisation qui recèle, à leurs yeux, une part de l’héritage de leurs années d’études dans l’atelier Snozzi.
Intitulée Luigi Snozzi, Prof. d’Architecture, l’exposition parle d’enseignement de l’architecture et de définition d’une profession autour de l’œuvre de Luigi Snozzi. Archizoom est heureux de présenter la pédagogie et l’œuvre de ce grand architecte tessinois.
« … la finalité de l’enseignement de l’architecture n’est pas seulement de former des architectes professionnellement capables et brillants, mais plutôt des intellectuels critiques doués d’une conscience morale. » disait Luigi Snozzi lors de sa leçon inaugurale à l’EPFL en 1987.
Apprendre à bâtir est une chose, embrasser de manière responsable une discipline complexe et autonome en est une autre. Où commence, où finit l’architecture ? L’enseignement est-il un dogme ou un dialogue ? Que dire à un étudiant qui rencontre l’architecture pour la première fois ? Luigi Snozzi est l’un des architectes contemporains qui s’est le plus investi dans ces questions de pédagogie. Il a axé son enseignement sur le projet en gardant une connexion directe avec sa propre pratique.
La nomination par appel de Luigi Snozzi comme professeur ordinaire à l’EPFL fut mouvementée et sans précédent. Sa candidature ayant été remise en cause dans un premier temps, il fut plébiscité par les étudiants, qui après manifestation et sit-in dans le bureau de la Présidence, ont réussi à faire pression pour garder dans leur école ce professeur hors du commun. L’esprit de résistance était là. Les étudiants ayant obtenu gain de cause, Luigi Snozzi a dirigé un immense atelier à l’EPFL jusqu’en 1997. Une quarantaine de ces étudiants présentent leur propre travail autour de l’œuvre de leur ancien professeur. Qu’ils lui soient restés fidèles ou qu’ils se soient distancés des leçons et critiques du maitre, ils ont tous souhaité saluer l’enseignement reçu. L’exposition célèbre et relaie ainsi une étape importante de l’architecture contemporaine en Suisse.
Luigi Snozzi, Prof. d’Architecture: 1er octobre 2010 - 4 décembre 2010
Salle : SG 1212
Lundi au vendredi 09H30 - 17H30
Samedi 14H - 18H