L'année 2008 vue de l'Ecole

Le Swisscube

Le Swisscube

Durant l'année écoulée, 245 membres de la communauté EPFL ont suivi assidûment les revues de presse réalisées par le Service médias et communication. Ils ont ainsi parcouru 685 sujets d'actualité concernant d'une façon ou d'une autre l'EPFL.

Les thèmes qui ont fait l’actualité :

Janvier

Solar Impulse aura son hangar à l’aérodrome de Payerne. L’autorisation qui a été donnée pour la construction d’un toit pour l’avion solaire fait le tour des médias suisses. En outre, Solar Impulse sera régulièrement dans la presse tout au long de l’année, notamment pour sa récolte fructueuse de fonds.

Franz Pfeiffer fera aussi parler plusieurs fois de lui durant cette année. A chaque fois, pour l’octroi d’un prix ou une reconnaissance particulière. En ce mois de janvier, le chercheur, qui partage son temps entre l’Institut Paul Scherrer et l’EPFL, et son équipe ont mis au point une nouvelle technique pour obtenir des images rayons X détaillées. Celles-ci sont capables de révéler des particularités qui échappaient jusqu’à présent.

Février

Toujours en matière de recherche, les travaux de Denis Duboule permettent enfin de répondre à la question «pourquoi le pouce ne compte-t-il que deux phalanges plutôt que trois et à quoi cela sert-il?». D'après les scientifiques, les responsables de cette spécificité morphologique seraient les gènes architectes, qui organisent nos structures pendant le développement embryonnaire. La presse a donné un bon coup de pouce à ce sujet !

En février, c’est le début de la vague de nouvelles chaires qui vont être créées à l’EPFL. Cela commence avec Swissquote, la banque en ligne, cela se poursuit avec Debiopharm, qui va financer une chaire en oncologie.

Mars

Microsoft s'allie aux EPF pour revaloriser l'informatique. Le trio lance un programme commun de recherche prévu au moins pour cinq ans. Durant cette période, les deux grandes écoles mèneront des projets sur le thème des logiciels embarqués, ces fonctions intelligentes intégrées dans des machines.

Alors que les jours du monopole de La Poste sont comptés, un PostLab est inauguré dans le bâtiment Odyssée. Cet incubateur fera le lien entre recherche fondamentale et potentiel industriel.

Des travaux réalisés par des chercheurs de l'EPFL et du Caltech font du bruit en ce mois de mars. Les scientifiques ont en effet mis en lumière le rôle de certains neurones dans l'apprentissage du risque. "Nous disposons désormais d'une entrée pour commencer à mieux comprendre comment nous apprécions le risque", explique le professeur Peter Bossaerts, du Laboratoire de prise de décisions dans l'incertitude, à l'EPFL, aux médias.

Toujours durant ce mois, une grande exposition débute sur le campus. Dédiée aux femmes de science, elle montre que celles-ci sont souvent à l'origine de découvertes essentielles comme, par exemple, le Kevlar, la composition du soleil ou la structure de l'ADN. Objectif de la manifestation : sensibiliser les visiteurs, mais aussi donner des modèles auxquels les filles puissent s'identifier.

Avril

L’un des événements qui a eu un énorme impact médiatique en 2008 est assurément la venue d’Al Gore à l’EPFL. Il faut dire qu’autour de cette visite, il y a eu une cérémonie pour décerner le titre de docteur honoris causa à l’ancien vice-président des Etats-Unis, une conférence, l'annonce d'une chaire financée par LODH et encore une Journée de la recherche consacrée à l'environnement. La couverture par la presse ne pouvait qu’être incontournable !

La vie du campus n’est pas sans intéresser les médias, en ce printemps. Ils se sont fait l’écho de l’épidémie de rougeole qui a sévi et de la campagne de vaccination qui s’est déroulée sur le site de l’Ecole.

Mai

Un microrobot inspiré de la sauterelle, mis au point par le Laboratoire de systèmes intelligents de l'EPFL, fait fureur dans la presse suisse et internationale.

« Deux romandes au top », lisait-on dans la revue de presse du 8 mai. Non, il ne s’agissait pas de nouvelles miss, mais de deux sociétés récompensées par le concours Venture : Aleva Neurotherapeutics a mis au point un implant miniaturisé permettant notamment un meilleur traitement de la maladie de Parkinson, et HelvaLab, inventeur d'un substrat révolutionnaire pour la culture de cellules.

Juin

On commence à parler régulièrement du Swisscube. Et pour cause : le pico satellite a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne parmi les neuf satellites fabriqués par des étudiants qui prendront place à bord du lanceur européen Vega en 2009. L’intérêt pour Swisscube va aller crescendo.

Après avoir déjà été largement annoncée en avril, l'inauguration du Nokia Research Center a lieu à l'EPFL. Ce partenariat de recherche entre l'Ecole, Nokia et l'EPFZ vise à développer "l’internet des choses". L'idée est de créer un monde ou les gens sont connectés à la fois entre eux, à internet et aux informations provenant du monde physique qui les entoure.

Juillet

La construction du Rolex Learning Center n’en finit pas de susciter la curiosité. Les articles se sont succédés tout au long de l’année, notamment en février, date à laquelle la construction a été officiellement lancée.

Ce mois de juillet est également marqué par la visite du Conseil fédéral sur le campus.

Août

Parler de prévisions météorologiques c’est s’assurer forcément d’une audience. La station de Meteosuisse à Payerne acquiert un lidar développé à l’EPFL.

Novembre

L’annonce du lancement d’un Centre de neuroprothèses fait mouche dans les médias. Créée en partenariat avec les Fondations Bertarelli et Defitech, cette structure pionnière sera rattachée à la Faculté STI, en collaboration avec les Facultés SV et IC. Constituée de cinq chaires dans le domaine des prothèses neuronales, elle se situera au carrefour de la recherche fondamentale, des applications cliniques et des débouchés industriels.

Autre sujet vu et revu en ce mois de novembre: le développement d’un médicament qui permettrait non seulement de lutter contre l’obésité, mais aussi d’augmenter l'endurance physique. Ce produit porteur de nombreux espoirs est le fruit d'une collaboration entre une équipe de l'EPFL - dirigée par le professeur Johan Auwerx- et Sirtris, une compagnie du groupe Glaxo Smith Kline.

Enfin, Alcan veut faire de l'EPFL l'un de ses futurs vecteurs d'innovation, dans le domaine de l'ingénierie principalement. Le leader mondial des produits usinés en aluminium va financer, à hauteur de 2,5 millions de francs, une nouvelle chaire au sein de l'Ecole. Le groupe industriel est le troisième acteur de poids à se positionner sur le campus après Merck Serono et Nokia.

Décembre

Alors qu’une partie de la planète célèbre les fêtes de fin d’année, des chercheurs, dont une équipe de l'EPFL menée par Arjen Lenstra du Laboratoire de cryptologie algorithmique, annoncent avoir trouvé une faille dans la sécurité d'internet.

Durant ce même mois, une équipe internationale d'astronomes, dont des chercheurs de l'EPFL, a réussi à analyser un trou noir supermassif situé à dix milliards d'années-lumière de la Terre. Ces travaux confirment pour la première fois par l'observation un modèle théorique. Ces scientifiques européens et américains ont pu faire des examens à un niveau de détail mille fois supérieur aux capacités actuelles des plus grands télescopes. Y voit-on aussi ce que nous réserve l’année 2009 ?

- S'ABONNER À LA REVUE DE PRESSE DE L'EPFL-

Vous souhaitez faire partie des privilégiés qui sont quotidiennement informés de l'actualité EPFL? N'attendez plus, inscrivez-vous. A peine quelques heures après votre demande, vous recevrez la revue de presse par e-mail, du lundi au vendredi (sauf jours fériés!). C'est avec joie que nous vous compterons comme lecteur ou lectrice supplémentaire! D'ici là, vous avez toujours la possibilité de consulter la revue de presse. Cependant, par ce biais, vous n'avez accès aux coupures de presse que depuis le campus. Depuis l'extérieur, vous n'avez droit qu'au résumé de l'article (pour des raisons de droits d’auteur). C'est dire l'avantage de recevoir la revue de presse directement sur sa messagerie électronique.


Auteur:

Source: EPFL