L'accès aux centres commerciaux est la hantise du piéton

Un rapport commandé par la Confédération remet en question l’accessibilité des centres commerciaux et de loisirs.

Quelle est la place des piétons en périphérie des villes? Dominique von der Mühll et Monique Ruzicka-Rossier, deux architectes-urbanistes mandatées par le Département fédéral de l’environnement, se sont posé la question. Pour y répondre, elles ont étudié une trentaine d’installations à forte fréquentation (IFF), soit des centres commerciaux et de loisirs. Dominique von der Mühll a présenté, ce mercredi, les conclusions de leur rapport à l’occasion d’une conférence organisée par Mobilidée à la Praille.

«Aujourd’hui, la ville se construit dans les communes suburbaines, relève l’architecte-urbaniste. Ces territoires ont été construits en fonction de la voiture.» Et les piétons n’y ont souvent pas leur place.

Les centres commerciaux et de loisirs sont emblématiques de ce développement. Pour rendre ces espaces aux piétons, les architectes-urbanistes avancent plusieurs pistes. Par exemple? Veiller à un positionnement adéquat des entrées du centre et du parking, améliorer la qualité du réseau piéton et des espaces publics environnants, assurer une bonne desserte en transports publics et prévoir une connexion au réseau cyclable. «Le piéton est aujourd’hui multimodal, relève Dominique von der Mühll. Il utilise plusieurs moyens de transport. Les articulations entre les différents modes de déplacement doivent donc être soigneusement traitées.»

A travers leur rapport, les deux architectes-urbanistes espèrent sensibiliser les différents acteurs de ces structures à la problématique de l’accessibilité des piétons.

Tribune de Genève du 13 juin 2013