Kumar Varoon Agrawal reçoit un Starting Grant de CER

Kumar Varoon Agrawal (EPFL)

Le professeur Kumar Varoon Agrawal a reçu un Starting Grant par le Conseil européen de la recherche.

Les Starting Grants du CER sont accordées chaque année à des chercheurs de toutes nationalités et de tous domaines de recherche, ayant entre 2 et 7 ans d'expérience de recherche après l'obtention de leur doctorat, qui ont un parcours scientifique prometteur et qui présentent une excellente proposition de recherche. La demande doit provenir d'un pays de l'UE ou d'un pays associé et chaque subvention de démarrage peut atteindre 1,5 million d'euros sur une période de cinq ans.

Cette année, Kumar Varoon Agrawal (Faculté des Sciences de Base, Institut des sciences et ingénierie chimique) a reçu une subvention de démarrage pour son projet : "UltimateMembranes : Membranes économes en énergie pour la capture du carbone par l'ingénierie cristalline de matériaux nanoporeux bidimensionnels". Le projet permettra de mettre au point des membranes sélectives de CO2 de quelques nanomètres d'épaisseur seulement, ce qui réduira la consommation d'énergie nécessaire au captage du CO2 dans les flux industriels.

"Nous sommes extrêmement enthousiasmés par le développement de ces membranes bidimensionnelles de haute performance, qui peuvent changer la donne ", déclare M. Agrawal.