KNOVA, propulseur de partenariats entre recherche et industrie

KNOVA, accélérateur de partenariats stratégiques © Alain Herzog 2021 EPFL

Un programme d'un nouveau genre a été lancé cet automne dernier à l'EPFL. Nom de code : KNOVA, qui s’inspire de Kilonova, un phénomène qui se produit lors de la fusion de deux étoiles - figurativement, l’académie et l’industrie - et qui génère des métaux précieux. Un programme unique, dont la volonté première est de mettre en relation de manière fluide, pragmatique et impactante les entreprises d'une part, et l'EPFL d'autre part, en permettant à chaque protagoniste de tirer le meilleur de cette collaboration. L’objectif de KNOVA : accélérer les partenariats stratégiques, pour permettre à la recherche de continuer à avancer et aux découvertes d’être transférées vers la société.

Depuis toujours, l'EPFL attire les entreprises.

L’EPFL Innovation Park situé au sud du Campus en est la digne représentation, accueillant près de 30 grandes entreprises, plus de 150 startups, 11 PME et plus de 20 prestataires de services. Taux d'occupation : 100% ! Un succès certes, mais qui a aussi ses revers. Car dans un monde qui évolue à vitesse grand V, où les innovations sont toujours plus nombreuses, le renouvellement des entreprises présentes à l’Innovation Park devient vital, nourricier pour la recherche et le prestige de l'école. Sans lui, esprit de compétition, course à l'excellence, ou encore nouvelles collaborations stagnent. Un élan devait donc être trouvé pour permettre à ces relations duales entre monde académique et monde des entreprises de continuer à s'épanouir, se renouveler, se démultiplier aussi.

C'est de là que le programme KNOVA est né, concrétisé dès 2021 via un premier projet d’early adopter avec l'entreprise Chargeurs.

KNOVA offre toutes les conditions structurelles pour l'épanouissement des liens entre notre entreprise et l'EPFL. Et nous l’avons expérimenté en étant sur place à l’Innovation Park pour une année. Nous n’avons le temps que d’avancer sur du concret et le bénéfice est manifeste : nous tirons le meilleur de la recherche d'excellence, des startups, et des entreprises de l’écosystème et nous contribuons à l’effervescence de l’écosystème. Tout cela rend ce programme unique.

Antoine Aminot, Head of Innovation Partnerships chez Chargeurs

Et l'avenir de KNOVA est prometteur, avec plusieurs entreprises d'ores et déjà inscrites pour l'année 2022, venant de tous horizons.

L'objectif premier de KNOVA est donc d'élargir le champ des possibles entre les industries et l'univers académique, en accélérant les partenariats. Comme l'explique Federico Matteini, Business Developer à la Vice-présidence pour l’innovation : "Notre relation avec le monde corporate s'est intensifié au fil des ans, corollairement au développement de l'EPFL, mais aussi à l’accélération de l’innovation, à la volatilité des marchés etc. On le constate de plus en plus : les entreprises veulent travailler avec l'EPFL, mais ne savent pas toujours comment faire/ de où commencer. Quelles sont les possibilités et plus-values au sein de l’écosystème EPFL ? Quelles sont les modalités possibles en termes de collaboration et les partenaires plus pertinents entre chercheurs, startups et partenaires industriels afin de nourrir leur pipeline d’innovation ? Et du côté de l'institution, est-ce que cette entreprise est un partenaire de qualité pour l'EPFL et plus largement pour son écosystème (startups, entreprises, étudiants, chercheurs etc.) ? C'est à partir de tous ces questionnements que nous avons commencé à réfléchir à un levier, une courroie de transmission plus fluide entre monde corporate et l’écosystème autour de l’EPFL, et avons créé KNOVA."

Grâce à cet accélérateur de partenariats stratégiques, l'industrie pourra dès lors découvrir le potentiel de l’écosystème EPFL en matière d'innovation et mettre en place des collaborations efficientes pour la recherche, pour l'entreprise, pour les entrepreneurs et les partenaires industriels existant... et pour tout le microcosme de l'EPFL, avec en première ligne les étudiants, les chercheurs et les start-ups. Car si KNOVA s'adresse au monde des entreprises - sans qui il ne peut exister - le programme une fois initié touche de près les étudiants et les chercheurs, qui pourront dès lors accéder facilement à des partenaires potentiels pour leurs projets. Et ce, qu'il s'agisse de recherche, de création d'entreprise ou d'opportunités de carrière.

Nous vivons dans une ère toujours plus numérique et interconnectée. Si la société et l'industrie veulent réellement résoudre les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, elles doivent investir dans la création de partenariats stratégiques avec des instituts de recherche de pointe, tels que l'EPFL.

Professeur David Atienza Alonso

Le programme offre donc de véritables conditions structurelles pour que les synergies se fassent de manière intelligente, pragmatique, et avec impact au sein de tout l’écosystème EPFL. Un véritable win-win à tous les niveaux donc, où le savoir-faire et les connaissances des uns et des autres se confronteront, pour en ressortir nourris et grandis. Sans parler du gain de temps énorme pour les entreprises, dont les besoins seront désormais directement mis en relation, "connectés" avec les bons acteurs au sein de l’écosystème.

KNOVA se déploie sur une année, douze mois durant lesquels les entreprises pourront tester la valeur de l'écosystème de l'EPFL dans un objectif de lancement et/ou de développement de leurs projets d'innovation. Le programme est ouvert à tous types d'entreprises, quel que soit leur domaine.