Kartik Waghmare remporte le prix de recherche David Cox

Kartik Waghmare. Crédit: EPFL
Le mathématicien Kartik Waghmare a reçu une importante distinction de la Royal Statistical Society pour sa recherche doctorale à l'EPFL, qui s'est attaquée à des défis fondamentaux en théorie statistique et en analyse fonctionnelle.
Le prix de la recherche David Cox (David Cox Research Prize) est décerné chaque année par la Royal Statistical Society (RSS) à un membre en début de carrière, en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle à la théorie ou à l'application statistique. Le prix, d'un montant de 2 000 livres sterling, récompense les travaux qui reflètent l'esprit novateur et fondateur de son homonyme, Sir David Cox, l'un des statisticiens les plus influents du XXe siècle.
Le Prix David Cox 2025 a été décerné au Dr Kartik Waghmare, un ancien élève de l'EPFL qui a obtenu son doctorat en statistiques en 2023 sous la direction du professeur Victor Panaretos.
Le prix récompense les contributions exceptionnelles de Waghmare à la recherche pendant ses études doctorales. Ses travaux ont permis de résoudre d'anciens et profonds problèmes ouverts, tels que le prolongement de noyaux définis positifs et la formulation de modèles graphiques pour les processus gaussiens. Ces avancées ont déjà un impact sur les statistiques théoriques et appliquées.
Les trois articles cités par le RSS faisaient partie de la thèse de doctorat de M. Waghmare à l'EPFL, à savoir
- L'achèvement des noyaux de covariance (Waghmare et Panaretos, Annals of Statistics, 2022)
- Modèles graphiques à indexation continue (Waghmare et Panaretos, Journal of the Royal Statistical Society : Series B, 2024)
- The positive definite completion problem (Waghmare and Panaretos, Transactions of the American Mathematical Society, 2024)
En 2024, Waghmare a également reçu le prix de thèse de doctorat en mathématiques de l'EPFL.
"Bien qu'il soit au début de sa carrière, le travail de Kartik sur la théorie statistique a déjà eu un impact profond, avec des contributions substantielles à des questions statistiques profondes", a déclaré le professeur Sir John Aston, président du RSS. "Il convient de le féliciter pour l'ensemble de ses travaux.
"Les résultats de Kartik ne sont rien de moins qu'une percée dans un problème qui remonte à Carathéodory, il y a plus de 100 ans", déclare le professeur Panaretos de l'EPFL. "Il est parti de véritables questions statistiques soulevées par des études longitudinales, ce qui l'a obligé à creuser en profondeur et à produire de nouveaux résultats en matière d'analyse fonctionnelle. Mais il est revenu à la statistique pour opérationnaliser ses nouvelles mathématiques et donner des solutions élégantes aux problèmes statistiques d'origine.
Waghmare poursuit ses recherches à l'ETH Zurich actuellement.