Karen Scrivener reçoit un doctorat honorifique de la TU/e

Karen Scrivener © Stefan Wermuth CC BY SA

L'université de technologie d'Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas a annoncé que Karen Scrivener, directrice du Laboratoire des matériaux de construction de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, recevra un doctorat honoris causa pour ses contributions scientifiques dans le domaine des matériaux de construction.

Selon son communiqué de presse, la TU/e honore chaque année une ou plusieurs personnes extérieures à l'université pour leur contribution significative à un domaine d'étude. Karen Scrivener recevra officiellement le doctorat honorifique en même temps que Martin van den Brink (ASML) lors de la journée annuelle de la recherche de la TU/e, le 13 juin prochain.

En tant que professeure et directrice du Laboratoire des matériaux de construction de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, Karen Scrivener est l'une des chercheuses les plus éminentes et les plus influentes dans le domaine du ciment et du béton, avec plus de 300 publications scientifiques. Ses principales contributions portent sur la compréhension de la microstructure, des mécanismes d'hydratation et de la durabilité des matériaux cimentaires et, en particulier, sur l'invention de la technologie LC3 (ciment d'argile calciné au calcaire) qui permet de réduire l'intensité en CO2 du ciment jusqu'à 40 %. Cette technologie est aujourd'hui déployée par des entreprises dans plus de 50 pays. Aujourd'hui, elle continue de diriger le projet LC3 tout en participant activement aux travaux du CEET et du groupe des 10 membres des Nations unies.

« Karen Scrivener est une scientifique de premier plan et ses travaux sur la durabilité des matériaux de construction largement utilisés que sont le ciment et le béton s'inscrivent parfaitement dans les objectifs et les ambitions de la TU/e en matière de durabilité », déclare Theo Salet, doyen du département de l'environnement bâti de la TU/e.

Jos Brouwers, professeur de matériaux de construction à la TU/e

Jos Brouwers, professeur de matériaux de construction à la TU/e et directeur du doctorat honorifique de Scrivener, ajoute : « Je travaille avec Karen depuis plus de 30 ans et nous nous rencontrons régulièrement lors de conférences et de réunions scientifiques sur les matériaux de construction. Elle est véritablement une pionnière dans la profession et dans sa propre discipline — le ciment et le béton — elle fait autorité. C'est une excellente occasion de reconnaître une femme scientifique exceptionnelle dans le monde de la construction, essentiellement dominé par les hommes, et de mettre en lumière ses réalisations. Je me réjouis à l'idée d'élargir notre collaboration et peut-être de réaliser d'autres projets ensemble. »

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Prix et distinctions

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.